Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
1 novembre 2023

Novembre : Mois sans Tabac !

Capture d’écran 2023-10-29 à 17Cette année encore, le mercredi 1er novembre 2023, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l'Assurance Maladie, donnent le coup d'envoi de la nouvelle édition du défi Mois sans tabac.

Mois sans tabac est un défi qui rassemble mais aussi et surtout, un programme qui a su montrer son efficacité.

Selon les modélisations de l’OCDE, l’opération permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros). Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme. 

Depuis 2016, ce sont plus de 1,2 millions de personnes qui ont relevé le défi.

"Le Mois sans tabac est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un élan collectif et de s’engager ensemble dans une démarche d'arrêt du tabac. C’est une étape essentielle qui a su démontrer son efficacité au fil des années et qui nécessite d’être au plus proche des fumeurs pour les soutenir. Parce que stimuler leur motivation est capital, Santé publique France et ses partenaires, toujours plus nombreux chaque année, accompagnent l’ensemble des participants à tenir durant ce défi et ainsi augmenter leurs chances d’abandonner le tabac définitivement. Lutter contre le tabagisme est une priorité de santé publique et c’est collectivement que nous arriverons demain à une France non fumeuse." Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France 

Arrêter de fumer n'est pas un simple acte personnel. C'est aussi vouloir protéger son entourage du tabagisme passif .

Capture d’écran 2023-10-29 à 17Le tabagisme passif est le fait d’inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Cette inhalation involontaire peut entraîner une gêne, et elle présente un réel risque pour la santé.

En France, un million de personnes sont exposées au tabagisme passif qui provoque 3 000 à 5 000 morts par an.

Le tabagisme passif présente également des risques pour l’enfant à naitre.

L’exposition passive à la fumée du tabac provoque une augmentation du risque :
 d’infections respiratoires basses de l’enfant (+ 70 % si la mère fume),
 d’otites récidivantes de l’enfant (+ 50 % si les 2 parents fument),
 de crises d’asthme chez l’enfant,
 de retard de croissance intra-utérin et de petit poids de naissance (même si la mère ne fume pas mais est seulement enfumée par son entourage),
 de mort subite du nourrisson (risque doublé),
 d’accidents coronariens (+ 25 % c’est la cause la plus importante en nombre de victimes),
 de cancers du poumon (+ 25 %).

A l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment : 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers.

*****

Pour se protéger des méfaits du tabac et protéger ceux qui vous entoure, la meilleure solution est encore d'arrêter de fumer.

C'est le moment de s'y mettre sans attendre les bonnes résolutions du 1er Janvier qui ne sont jamais tenues et en plus ... vous ferez des économies !    et nous évoquions déjà ce sujet en 2018 dans nos colonnes  http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2018/11/01/36833429.html

Pour vous y aider, des documents et des conseils sont à votre disposition sur le site www.tabac-info-service.fr ou au 39 89 (8 h-20 h du lundi au samedi – 0,15 euro/min.

Capture d’écran 2023-10-29 à 17

Alors ... Chiche ? !

 

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité