Capture d’écran 2018-11-01 à 17

La France compte 12 millions de fumeurs réguliers, malgré les campagnes de prévention et le prix du tabac qui augmente d'année en année. Mais en novembre, désigné comme étant "le mois sans tabac", il est peut-être temps d'essayer d'arrêter ?

Parce que "FUMER TUE" et que le tabagisme passif imposé à ses enfants, aux membres de sa famille, à ses collègues, amis .... se révèle presqu'aussi dangereux pour eux.

Novembre - mois sans tabac, pour essayer de mieux vivre ensemble !

Retrouver le goût des aliments, les odeurs du quotidien, apprécier pleinement un parfum, retrouver son teint, son souffle et se promener ou courir sans cracher ses poumons ! Les femmes sont également très impactées par les méfaits du tabac, risques circulatoires, cancers du sein, du poumon... Pour les femmes enceintes, il est impératif d'arrêter la cigarette même occasionnelle. Elle nuit au développement du foetus et provoque des troubles respiratoires chez le nourrisson et les jeunes enfants.

https://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Les-benefices-de-l-arret-du-tabac

Capture d’écran 2018-11-01 à 16

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent la 2e édition de #MoisSansTabac. Cette opération nationale, qui incite de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours, se déroule durant tout le mois de novembre.

Annelore Coury, Directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de l’Assurance Maladie explique: « Tenter d’arrêter de fumer, c’est faire un grand pas. Pour y parvenir, il faut être accompagné et soutenu. L’Assurance Maladie est présente. Elle est auprès de tous ceux qui s’engagent dans cette démarche, en mobilisant ses équipes sur le terrain au travers d’actions d’information et d’accompagnement durant #MoiSansTabac et en assurant aussi le remboursement des substituts nicotiniques. Un mois sans tabac, ce peut être le début d’une vie sans tabac. »

Capture d’écran 2018-11-01 à 17

 

Un autre argument plus ludique afin d'arrêter de fumer : En profiter pour se constituer une cagnotte (chaque paquet de cigarettes économisé) pour s'offrir un week-end, une sortie, se faire plaisir etc ...

Alors .... Chiche ?!

 

Autre aspect nocif de la cigarette :

Capture d’écran 2018-11-03 à 12Nos plages sont également largement touchées par cette pollution. Combien de fois avons nous trouvé un mégot à proximité de notre serviette ? Les répercutions environnementales sont conséquentes. Difficile de se  voiler la face avec ce problème écologique majeur. Cette pollution provient essentiellement des gens qui jettent leur mégot par terre, et par voie de conséquence par les mégots drainés par les eaux usées. En effet, les égouts, les ruisseaux, les rivières etc… se déversent dans la mer et les mégots qui ont été jetés arrivent inexorablement sur nos côtes. Un problème crucial pour les faunes marines, terrestres et ariennes qui peuvent ingérer ce cocktail toxique, le confondant et /ou  l'avalant avec de la nourriture. Cela engendre des conséquences environnementales plus insidieuses encore en s’enracinant dans les sols et rejeter petit à petit tout le poison contenu dans les mégots.