Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
7 mai 2009

Les rives d' Alfortville

ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit un billet d'humeur d'un contributeur, Granny Smith, qui réagit à l'encart "Alfortville prend soin de ses rives" paru dans le BMO n° 133 (avril 2009) en page 15. Nous le publions avec plaisir.

La Maire-Adjointe déléguée à l'environnement, à l'écologie et aux espaces verts, élue inscrite au groupe des Verts, a donné un interview au journal "Au fil de la Seine" dans lequel "elle a rappelé combien la municipalité est attachée à la protection et au développement de ses rives".

C' est faux !!! Devant ce mensonge éhonté, je vous propose d'aller vous promener sur  les bords de la Seine ou de la Marne : le constat y  est édifiant.

Les berges sont chargées d'immondices, de gravats. Des lattes sont  manquantes à plusieurs endroits sur la promenade basse en bordure de Seine. Pour emprunter cette même promenade basse, il faut par endroits se munir d'un sécateur afin de se frayer un chemin au  travers des branches envahissantes des végétaux non entretenus. La municipalité de Maisons-Alfort, sur les bords de Marne, assure elle-même cet entretien, celle d'Alfortville ne fait rien.
Quant aux arbres, mis en place dans les massifs demi-cylindriques destinés à les recevoir, ils ont rendu l'âme depuis longtemps et sont  en état d'abandon.

Alors NON ! NON ! ET NON ! Alfortville ne prend pas soin de ses  rives, c'est trop facile de publier un article dans la presse et de ne rien faire. C'est peut-être cela l'art de mieux vivre ensemble promis lors de la campagne électorale.

Mais puisque des preuves valent mieux qu'un long discours, je vous  propose ces clichés, pris juste après la parution du BMO.

bords_de_seine_1 bords_de_seine_2

Bords de Seine

bords_de_marne

Bords de Marne

Peut-être ces photographies rendront-elles service aux élus qui semblent ne jamais fréquenter ces lieux et qui prétendent les connaître ?
Que la municipalité se moque éperdument des Alfortvillais et que le BMO raconte parfois n'importe quoi, nous le savions tous ! Mais là, franchement, il y a des limites.

Dans le même domaine, nous pouvons nous interroger sur le circuit proposé au  jury du concours des villes fleuries pour l'attribution d' une fleur car, en matière de préservation du patrimoine paysager, il y a de quoi  se poser des questions.

Et à propos d'environnement, il me vient une interrogation : " les  Pommes vertes sont-elles si vertes ?".

Granny Smith

Publicité
Commentaires
A
+1<br /> <br /> Même constat. Lorsque je fais mon footing, le contraste entre les deux villes est affligeant et honteux pour les alfortvillais!
Répondre
F
bonjour,<br /> <br /> je tombe par hasard sur votre article.<br /> ayant l'habitude de courir régulièrement le long de celles ci, je ne peux que confirmer l'état de saleté des rives d'Alfortville.<br /> La comparaison avec celles de Maisons-Alfort est édifiante. On a l'impression que le saleté s'arrête quasi miraculeusement au niveau du pont du RER ( limite entre les deux communes ).<br /> Canettes , nourritures , vélib' , chariot de supermarché, carcasse de scooter, télé ... tout ou presque se trouve à disposition.<br /> <br /> Je souhaiterais que la Mairie puisse prendre soin de ce patrimoine QUOTIDIENNEMENT.
Répondre
L
Futur habitant des rives de la seine à Alfortville, je ne peux qu'être d'accord avec les propos de Gany Smith.<br /> <br /> Les bords de seine/marne devraient être un atout pour Alfortville, et ce d'autant qu'en terme d'espaces verts et naturels, Alfortville est vraiment mal lotie.<br /> Mais alfortville a la chance d'être à la confluence de la Seine et de la Marne. Mais nos élus ne font pas grand chose pour mettre en valeur ce patrimoine.<br /> <br /> Dans d'autres villes, cela est clairement beaucoup mieux géré.<br /> <br /> Voilà un thème concret que les écolos auraient pu développer et promouvoir. Mais si les écolos étaient écolos...ca se saurait.<br /> <br /> Qt à la municipalité, si elle a déjà fait quelques efforts, elle doit passer à la vitesse supérieure.<br /> <br /> Mais...dans le PLU, il est prévu qu'il embellissent les bords de seine/marne<br /> <br /> Savez vous ce qui est prévu ou bien faute de communication...??? Quelqu'un pourrait il nous renseigner sur ce qui est prévu?
Répondre
M
elles sont si belles qu elles s'arretent a 100metres des quartiers sud d alfortville et la piste cyclable qui va avec,a croire que les velos y sont interdit et qu ils disparaissent comme dans le triangle des bermudes bon courage aux vaillants courageux cyclistes qui bravent leurs vies aux milieu des voitures et des belles routes alfortvillaises deformees afin de rejoindre le beau parc de choisy le roi
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité