Un visiteur de notre blog "ALFORTVILLE CONFLUENCE" a souhaité nous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur le blog.
C'est avec plaisir que nous publions le courrier que "B" a envoyé aux services de la Mairie.
Voici son message :

Message envoyé à la mairie

"Bonjour,

Capture d’écran 2012-07-15 à 16Je me demande à quoi sert le passage dans le bas de la rue PV Couturier de personnels municipaux munis de souffleurs thermiques dès 8h du matin, ceci presque tous les jours... A part pour dépenser nos impôts et occuper ces agents, je ne pense pas que c'est pour réduire la pollution. On pourrait comprendre cela pour la rue au niveau du marché, les jours de marchés.

De plus, hier, alors qu'il pleut depuis des semaines sans discontinuer, voilà qu'un autre agent avec un véhicule motorisé, déverse 50 mètres cube d'eau à chaque pot de fleurs accroché aux lampadaires qui débordent immédiatement et inondent le trottoir.

Je comprends bien que vous n'avez aucun compte à rendre à vos alliés Verts mais un peu de bon sens ne ferait pas de mal.

J'aimerai bien avoir votre avis sur ces différents points.

Cordialement."

"B"


Le commentaire d'Alfortville Confluence:

On ne peut exiger de la municipalité qu'elle assume la propreté des rues (de toutes les rues) et l'amélioration de l'entretien et du nettoyage des trottoirs et en même temps reprocher aux services en charge de cette tâche le passage des "souffleurs des 8 heures du matin... presque tous les jours". Le circuit des équipes de nettoyage et les moyens mis en oeuvre tenant compte (probablement) des sens uniques, des passages des éboueurs et des bus... il faut bien commencer par un bout! L'ultime résultat à atteindre étant bien entendu la propreté de nos rues!  Cette compétence est une compétence AGGLO. Depuis 10 ans que nous sommes entrés dans l'AGGLO, une bonne partie de la recette de nos impôts "locaux" nous échappe et sert à gérer entre autres cette "compétence" pour chacune des 3 villes composantes de cette communauté (Alfortville, Créteil et Limeil Brevannes). Ce n'est donc que "notre" dû, et il est normal que l'AGGLO nettoie nos rues, toutes nos rues de la même façon que celles de Créteil, ce qui est loin d'être le cas !

Bien des riverains des rues encore oubliées du circuit de nettoyage aimeraient voir les "souffleuses" en action dans leur quartier ! Car bien des Alfortvillais ne voient la "soufflette" qu'une fois par mois et encore...

Capture d’écran 2012-07-15 à 16Quant à l'arrosage... superflu des suspensions de fleurs, nous avions remarqué comme vous, qu'en cet été pluvieux, il aurait été judicieux tant par économie que par souci de ne pas trop immerger ces plantations, de procéder à l'arrosage des fleurs en fonction de la météo mais là.... sans doute, cela requiert il une organisation et un management plus pointu ! Le bon sens serait souvent le meilleur conseiller et permettrait de faire bien des économies au quotidien.

Mise à jour du 17 juillet:

Renseignements pris auprès des services de la mairie, il s'agit d'une prestation sous traitée à une entreprise de jardinage indépendante dont le contrat prévoit un arrosage hebdomadaire .... Il semble donc difficile de "moduler" au jour le jour l'arrosage en fonction de la météo, phénomène amplifié cet été par une météo capricieuse et inhabituelle, l'entreprise respectant ses obligations contractuelles.

Néanmoins, le problème reste posé et mériterait un examen plus scrupuleux du contrat pour les prochaines années!