Voici les résultats du 1° tour des élections régionales 2015 pour Alfortville 

régionales 2015 tour 1

 

ALFORTVILLE CONFLUENCE avait analysé, au soir du second tour des élections départementales de mars 2015, l'évolution de l'électorat alfortvillais.

Départementales à Alfortville: analyse des résultats - ALFORTVILLE CONFLUENCE

Un de nos contributeurs nous adresse son analyse des résultats du premier tour des élections départementales 2015 sur le canton d'Alfortville. La voici. Loin des accusations diverses et avariées qui s'échangent en fin de campagne, il est plus profitable d'analyser calmement les résultats de ce premier tour des départementales afin de mesurer le poids électoral des tendances politiques sur Alfortville.

http://alfortvilleconf.canalblog.com


Quels sont les enseignements qu'il est possible de tirer du scrutin du 06 décembre 2015 ?

La comparaison avec les résultats des élections départementales est rendue plus facile par le fait que les nombres d'inscrits, de votants et d'exprimés sont restés stables (augmentation de - de 2 % des suffrages exprimés). Toutefois les partis n'ont pas été représentés de la même manière puisque les Verts ont déposé en décembre une candidature séparée, alors qu'elle était commune en mars avec le PS, et parce que Debout la République était présent alors qu'il n'avait aucun candidat aux élections départementales.

En nombre de voix, la somme du PS-alliés et des Verts progresse de 3,9 %: résultat cohérent en fonction de la dissociation qui permet aux électeurs sympathisants de mieux se reconnaître dans une liste.

En nombre de voix, la liste LR-UDI-Modem a chuté de 270 voix, soit 11,6 % mais cette observation est à modérer par les 527 voix de la liste Debout la République.

En nombre de voix, la liste FN affiche une grande stabilité.

En nombre de voix, la liste Front de Gauche s'effondre en perdant 33,3 % (exactement 2 voix sur 3 à l'unité près), alors même que l'Extrême Gauche chute encore plus lourdement.

ALFORTVILLE CONFLUENCE analysera les reports de voix à l'issue du second tour dimanche prochain.