Voici les résultats du 2° tour des élections régionales 2015 pour Alfortville 

Alfortville 2° tour rég

 

Quels sont les enseignements qu'il est possible de tirer de ce second tour ?

Tout d'abord les électeurs se sont mobilisés, conscients de la compétition extrêmement serrée. C'est ainsi que le nombre de suffrages exprimés a augmenté de 1786 unités, soit 17 %.

La liste d' "union de la gauche" progresse de 1191 voix par rapport au total PS + PC +Verts: un bon report et une mobilisation certaine (+21,7 % par rapport au premier tour). 

La liste d' "union de la droite" progresse de 1138 voix par rapport au total LR/UDI/Modem + DLR +UPR: un bon report et une mobilisation certaine, relativement plus importante en raison du niveau plus bas au premier tour (+ 41,2 %).

La liste "Front national" se tasse d'environ 10 % (recul de 179 voix): un report sur un vote plus "utile". Cette frange d'électorat est vraisemblablement issue de la droite traditionnelle: elle a exprimé une contestation au premier tour et, après cet avertissement sans frais, est revenue sur sa base. Ce phénomène est d'ailleurs généralisé sur la région Ile-de-France.

Enfin nombre d'électeurs n'ont pas trouvé leur bonheur puisque les votes blancs ou nuls ont progressé de près de 200 bulletins, soit sensiblement le vote extrême gauche du premier tour.

En résumé, le fatalisme électoral habituel de certains Alfortvillais a été mis en brèche par l'enjeu. Comme quoi, lorsque la démocratie s'exprime, aucun résultat n'est acquis d'avance.