Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
18 avril 2007

Les Mosquées face aux Tribunaux Administratifs

Les sanctions tombent pour les villes qui, comme Alfortville, tenteraient de bafouer la Loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État.

Après les jugements de Montpellier en 2006, de La Rochelle à la mi-mars 2007, le Tribunal Administratif de Marseille, jugeant exagérément favorables les conditions consenties par la ville à l'association "La mosquée de Marseille", s'est prononcé hier contre la construction d'une salle de prières, considérant ainsi que le principe de laïcité n'était plus respecté. Le Tribunal Administratif de Marseille a donc décidé d'annuler la décision du Conseil Municipal du 17 juillet 2006 qui donnait le coup d'envoi à ce projet.

mosqu_e_avril_07Pour revenir à Alfortville, le Conseil municipal avait, lors de sa séance du 3 octobre 2006, voté sur le budget de la ville le financement, illicite au regard de la Loi de 1905, des travaux de "la salle de prières" (nouvelle appellation de la mosquée) au 42 rue de Nice pour l'association ACA. Le montant de cette opération à ce jour, 1er avenant compris, atteint déjà 808 229 euros.

La presse avait évoqué cette construction ici ou . Vous trouverez dans ces messages d'autres liens vous permettant de suivre la genèse de cette affaire.

Catherine de Rasilly, Conseillère Municipale (sans étiquette) et Présidente d'Alfortville Confluence, a assigné la municipalité d'Alfortville au Tribunal Administratif de Melun le 10 novembre 2006.

Le Tribunal Administratif avait demandé à Monsieur le Maire de déposer des conclusions en réponse pour le 24 décembre 2006 au plus tard. A la date d'aujourd'hui, Monsieur le Maire inflige au Président du Tribunal le même traitement qu'aux Alfortvillais... il ne répond pas.

Au vu de l'avancement des travaux (ci-dessus), nul doute que la mosquée sera en fonction avant que cette réponse ne soit parvenue. C'est la politique habituelle du passage en force et du fait accompli.

Devant cette obstruction délibérée, Catherine de Rasilly a écrit le 2 avril 2007 au Président du Tribunal Administratif de Melun pour lui demander de bien vouloir inscrire cette affaire au rôle d'une prochaine audience.

Hier, Montpellier, La Rochelle, Marseille. Demain Alfortville ?

En tout état de cause, la position de Monsieur le Député-Maire d'Alfortville paraît contradictoire avec celle de la candidate à la présidentielle qu'il prétend soutenir, ainsi que le fait justement remarquer le message ci-dessous, paru sur le site liberté-égalité-laïcité. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Image_32

Publicité
Commentaires
L
On verra bien demain...héhé !!! je rigole déjà...
Répondre
P
bonjour à tous, juste pour dire que l eglise armenienne subsiste grace à des dons et des fonds privés aussi, sa construction a ete faite grace à des petites mains tel que mon grand pere et tant d autres, et oui à cette époque on se debrouillait si bien...Mais en ce qui concerne le centre culturel musulman (puisque apparement ce n est pas une mosquée)c est peut etre different, est ce considérée comme une association et comme toutes associations il y a une subvention de la ville. Veuillez nous eclairer un peu plus s il vous plait.
Répondre
G
A "laicité", <br /> <br /> Ne mouillez pas votre slip aussi vite: 32,97% pour Ségo, 28,34% pour Sarko au 1er tour des élections à Alfortville...Vous me direz ou se trouve votre "vague"...
Répondre
L
"De plus vous utilisez la loi de 1905 pour contrez ce projet mais mesdames et messieurs n'oublions pas que toutes les églises et énormément de synagogues ont été construites avec l'argent de l'état et elles sont encore à ce jour entretenues via des fonds public."<br /> <br /> FAUX, ARCHI FAUX.<br /> <br /> Le plus bel exemple : l'eglise saint-pierre d'Alfortville va être rénovée grace à des fonds privés...<br /> <br /> Enfin, à partir de lundi et si on surfe sur la vague, l'UMP nous debarassera peut-être du petit roquet (erreur de frappe) et toute sa clique...Patience....
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Vous écrivez :<br /> "Le seul et unique problème est que la Ville finance la construction d'un lieu de Culte, ce qui est interdit par la loi de 1905."<br /> <br /> Je répondrez tous simplement en vous répétons que ce n'est pas un lieu de culte mais centre culturel musulman.<br /> <br /> De plus vous utilisez la loi de 1905 pour contrez ce projet mais mesdames et messieurs n'oublions pas que toutes les églises et énormément de synagogues ont été construites avec l'argent de l'état et elles sont encore à ce jour entretenues via des fonds public.<br /> <br /> Bonne réception à tous
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité