Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
8 novembre 2023

Tribune libre du Groupe Alfortville Confluence - Société Civile

A la demande du Groupe "ALFORTVILLE  CONFLUENCE - Société Civile", c'est avec plaisir que nous publions la Tribune libre à paraitre dans "Alfortville le Mag" n° 101  du mois de Novembre 2023.

 

 

Cathy pour tribuneRÉSEAUX ASOCIAUX

Les évènements récents ont accentué une tendance de fond : les réseaux dits sociaux sont submergés par la haine, l’intolérance, les fausses informations, le harcèlement. Tout ce qui est posé et sensé, immédiatement pris pour cible ou réduit au silence. Afin d’augmenter leur audience, certains n’hésitent pas à semer l’invective, à injurier. Ceci profite aux réseaux eux-mêmes qui voient augmenter leur nombre de clics donc leur profit. Le nouveau propriétaire de X (ex Twitter) a licencié la plupart de ses modérateurs et réintégré des personnes comme Donald Trump.

Au stade actuel, il revient à chacun d’entre nous de se poser la question : dois-je, par ma participation à ce genre de réseau, alimenter ce cloaque pour le profit de personnes sans scrupules et risquer de m’exposer à l’agressivité ?

Cette question se pose aussi pour les contributeurs institutionnels : l’université Aix -Marseille a choisi de quitter X.

Il est temps pour les collectivités territoriales de prendre leur responsabilité. Il est temps pour Alfortville d’entamer ce débat et de savoir si la Commune désire cautionner le révisionnisme en restant sur X.

Catherine de Rasilly

Publicité
Commentaires
A
Commentaire consternant.<br /> <br /> Un président encore en exercice refuse le résultat des urnes, donc l'essence même de la démocratie. Pire il galvanise des esprits égarés qui attaquent une assemblée démocratiquement élue, provoquant des morts. Dans ce cas, s'il lui avait été ôté la possibilité de s'exprimer, cela aurait préservé la démocratie.<br /> <br /> La liberté d'expression n'est pas celle d'appeler à la discrimination, à la violence, à la diffamation, au harcèlement. La liberté d'expression n'est pas un "droit" sans limite. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est limitée par la Loi dans notre pays, pour le bien de tous.
Répondre
A
Il est normal qu'un ancien président des États-Unis ait le droit de s'exprimer, même s'il lui arrive de dire des bêtises. La liberté d'expression est aussi une condition nécessaire de la démocratie.<br /> <br /> Que diriez-vous si on interdisait votre blog ?
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité