Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
18 novembre 2023

Alfortville et Grand Paris Express

Capture d’écran 2023-11-18 à 15

Avec 75 km de rails, elle sera la ligne de métro la plus longue de France ! Avec une mise en service qui se devait se faire progressivement entre la fin de l'année 2025 et l’horizon 2030, la ligne 15 circulera tout autour de Paris et traversera pas moins de 45 communes. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette future ligne de métro du Grand Paris Express qui transportera chaque jour plus de 1,5 million de voyageurs.

À l’avenir, les voyageurs n’auront plus la nécessité de passer par Paris pour rejoindre par exemple Pont de Sèvres depuis Arcueil – Cachan. Grâce à la future ligne 15, les usagers pourront relier ces deux villes en seulement 11 minutes.

La ligne 15 du Grand Paris Express sera la plus longue ligne de métro de France. Ainsi, la ligne 15 fera le tour de Paris sur une distance de 75 km, et traversera  45 communes, dont celles de Saint-Denis, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Rosny, Val-de-Fontenay, Champigny, Noisy-le-Grand, Saint-Maur, Créteil, Villejuif, Vitry-sur-Seine, Arcueil, Cachan, Bagneux, Châtillon, Montrouge, Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Saint-Cloud, Suresnes, Nanterre, La Défense ou encore Bois-Colombes.

Près de 95 % des gares de la ligne 15 seront en correspondance avec le réseau de transport existant, à savoir le Transilien, le RER, le métro, le tramway ou encore le bus.

36 gares seront desservies par cette future ligne 15, réparties sur trois tronçons : Est, Ouest et Sud.

Capture d’écran 2023-11-18 à 15

 La gare de  Vert de Maisons dans le sud d'Alfortville risque de faire parler !

Avec des quais situés à 35 mètres sous terre, avec onze niveaux dont neuf souterrains, elle sera l’une des plus profondes du Grand Paris Express.

 

La gare la plus profonde du futur réseau, et d'ailleurs la plus profonde de France sera la gare de Saint Maur -Créteil. Les quais se situeront  à une profondeur de 52 mètres (contre 29 mètres en moyenne pour les autres gares du Grand Paris Express), la future gare Saint-Maur – Créteil se déploiera sur neuf niveaux souterrains. Pour accéder aux quais de cette ligne 15 Sud, les usagers devront ainsi emprunter un escalier dit "monumental", ou l’un des 11 ascenseurs.

Quid du calendrier des travaux et de l'inauguration de cette future ligne 15 ?

En raison de ses nombreux kilomètres de rails, la mise en service de la ligne 15 se fera progressivement et devrait débuter à la fin de l’année 2025 avec pour commencer l'ouverture du tronçon Sud, entre les gares Pont de Sèvres et Noisy-Champs. Puis, l’inauguration devrait s'achever à l’horizon 2030 avec la mise en service des tronçons Est (entre les gares Champigny Centre et Saint-Denis-Pleyel) et Ouest (entre les gares Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel).

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité