Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
8 mars 2022

Journée internationale des droits des femmes 2022 ...

Capture d’écran 2022-03-08 à 16

Il y a quelques jours, la part des femmes dans les soldats ukrainiens était de 17 %. (Source: Tweet Alexandre Guitakos 26/02)

Chaque année , le 8 mars à Alfortville, nous nous arrêtons sur des parcours de femmes. Chaque 8 mars, nous saluons leur ingéniosité, leur courage, leur détermination. Nous avons évoqué au fil de ces années bien des parcours ...

Et notamment toutes ces femmes françaises qui durant la guerre de 1914 - 1918  ont héroïquement porté le pays à bout de bras !  http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2018/11/08/36851503.html

En ce 8 mars 2022, permettez nous de penser à toutes ces femmes Ukrainiennes qui depuis le début de l'invasion russe le 24 février,  résistent sur le territoire ukrainien et sont partout dans les médias, pour parler de leur quotidien.

"Je voudrais pour commencer saluer le courage incroyable des femmes d’Ukraine qui se battent, qui sont forcées à trouver un abri pour leurs proches dans des bunkers, qui accouchent dans des stations de métro et qui mènent le combat sur la ligne de front,"a déclaré Roberta Metsola, Présidente du parlement européen dans son discours d'ouverture pour évoquer la Journée internationale des droits des femmes 2022, inévitablement tournée vers l’Ukraine cette année. "Je rends hommage à leur courage, à leur force et à leur résilience dans ces circonstances particulièrement graves."

Des couturières qui confectionnent des gilets pare-balles et des toiles de camouflage, des mères de famille qui s'occupent de la logistique humanitaire, des étudiantes qui prennent les armes... La liste des exemples des femmes engagées dans cette guerre en Ukraine est longue.

Rien d’étonnant donc à ce que les femmes composent aujourd’hui 17 % des effectifs militaires. Olena Bilozerska, lieutenant dans l’armée ukrainienne, interrogée par France 24, est l’une d’entre elles. "Je pense que dans quelques jours, je combattrai sur le front, je l’espère, parce que c’est mon pays, ma terre, je veux la défendre et c’est mon devoir de le faire. Je pense que j’ai assez d’expérience pour le faire. Je pense que tout citoyen capable de prendre les armes doit le faire et partir au combat."

Quand elles ne prennent pas les armes, elles essaient de se rendre utiles. Certaines sont engagées dans des réseaux de résistance en approvisionnant en vivres, matériel, fournitures médicales ou carburant des membres de la Défense territoriale civile ou des soldats. 

Olena Zelenska, la première dame ukrainienne, constitue l’un des visages de la résistance du pays. Elle a aussi exprimé son admiration envers les "héroïnes du quotidien" dans une lettre publiée le 1er mars sur son compte Instagram. Elle salue notamment "celles qui soignent, sauvent et nourrissent […], celles qui continuent à faire leur travail – dans les pharmacies, dans les magasins, dans les transports et dans les services publics, pour que la vie continue et change." Elle a enfin rendu hommage à "celles qui, sans paniquer, emmènent chaque jour leurs enfants à la crèche, où on les divertit avec des jeux et des dessins animés pour qu'ils n'aient pas l'esprit de la guerre, et à celles qui accouchent sous les bombes"...

Il y a aussi celles qui ont dû fuir l’Ukraine et dont il ne faut pas oublier le courage. Elles quittent tout dans des conditions extrêmes. "La plupart d’entre elles n’ont pas fui le pays pour échapper à la guerre : elles ont surtout mis leurs enfants à l’abri car ce sont en grande majorité des mamans", poursuit la présidente de Femmes ukrainiennes en France.

Plus de 1,5 million de personnes ont fui l'Ukraine en dix jours. La moitié d’entre elles sont des enfants, selon l’ONU, qui prévoit à terme jusqu’à 4 millions de réfugiés.

Capture d’écran 2022-03-08 à 16

Nous conclurons avec les mots d'Anastasia Mikova, coréalisatrice de "Woman": "Les femmes font des progrès pour garantir leurs droits et il suffit souvent d’une guerre pour reculer à des années-lumière de tout ce que l’on avait pu obtenir. Mais là, les femmes ne se laissent pas abattre. Jamais, je n’aurais imaginé que mes amies architectes, journalistes, professeures prennent les armes pour défendre leur pays. C’est aussi ça les femmes d’aujourd’hui, ce ne sont plus des petits êtres fragiles qui attendent. Je suis très très fière de voir les femmes ukrainiennes." (Fillette ukrainienne créée par l'artiste de rue Seth dans le 13e arrondissement de Paris).

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité