Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
24 février 2022

Conseil Municpal d'Alfortville

Marrianne Salle du Conseil - Mairie Alf

(Photo Catherine de Rasilly)

Mardi 22 février se tenait le Conseil Municpal d'Alfortville.

Le point principal de l'Ordre du jour était le débat d'orientation budgétaire. Chaque groupe politique représenté au sein de cette assemblée s'est exprimé.

Voici l'intervention du groupe Alfortville Confluence ( Société Civile).

 

Monsieur le Maire, Chers Collègues,

Certains se sont exprimés avant moi, et beaucoup de choses ont déjà été dites !

Par conséquent , mon propos sera bref,

et je me limiterai à aborder les quelques points, qui me semblent essentiels !

L'année 2022 devra de nouveau gérer, hélas, les impacts économiques de la crise sanitaire et du climat social qui en découle, et son cortège d’élections jusque fin juin qui engendrera un certain attentisme.

Comme nous le constatons encore aujourd'hui , le contexte international sur le plan sanitaire et inflationniste ne fait qu'accentuer la rigueur budgétaire nationale et par voie de conséquence municipale.

Au niveau national, la facture du « quoi qu’il en coûte » de ces derniers mois se profile à l’horizon et ne sera pas sans conséquence sur nos finances locales.

L’État s’étant déjà bien désengagé des collectivités territoriales depuis ces dernières années, nous ne pouvons que rester vigilants à ce qu’il risque de se produire sur l’année 2022.

Après une baisse du PIB de 12 % pour 2020 et une croissance en baisse estimée en 2021 de 11 %,

la hausse enregistrée du PIB pour 2021 de 4 % , ne cache pas dans le même temps, une très nette baisse du pouvoir d’achat des Français et augure d’une reprise économique encore fragile .

Au delà des plans d'urgence nationales le soutien massif des institutions supranationales devraient atténuer les effets induits par la pandémie en zone U.E.

Certains pourront critiquer certains choix, certaines options qui nous sont proposées ce soir, concernant l'établissement de ce budget.

Les arbitrages sont sans doute l'exercice le plus difficile en matière de gestion et d'établissement d'un budget pour une ville de l'importance de la nôtre et bien plus encore dans le contexte actuel.

Dans le cadre de la préparation de ce budget 2022, les efforts entrepris en terme de maîtrise des dépenses depuis plusieurs années portent leurs fruits et sont maintenus.

Ils doivent être reconduits afin d'optimiser chaque ligne budgétaire dépensée.

La gestion quotidienne de tout ce dont l'État s'est déchargé sur les collectivités sous le vocable de « transfert de compétences » ces dernières années et bien plus encore en 2020 et 2021 avec gestion de la crise sanitaire et les centres de vaccination « COVID » entre autres.

Depuis 2 ans, lors de cette crise exceptionnelle, les Alfortvillais se sont repliés sur la commune. Leur vie a parfois bien changé.

Ils ont eu, et ont encore besoin de plus de proximité, de plus de services, de plus de sécurité.

Ils apprécient pleinement la présence à leur côté de la municipalité, qui s'est concrétisée ces derniers mois par un accompagnement social renforcé, ( dont, les distributions de colis alimentaires, d'accompagnement des familles en situation précaire, de distribution de masques à tous, et d’équipements adaptés dans les écoles et structures d’accueis municipales). Tout cela a un coût !

La diminution de la fraction forfaitaire de la dotation de fonctionnement a atteint ces 7 dernières années, un peu plus de 2 Millions d'Euros. Et ce n'est pas sans conséquence.

A terme, la suppression totale de la Taxe d'Habitation pénalisera et pénalise déjà les recettes de notre commune et il est encore difficile d'estimer le montant de la compensation promise par l'État.

Et tous, vous le savez,

les recettes fiscales ne doivent pas être la seule variable d’ajustement possible pour les finances communales.

En matière de taxes foncières,

Même si la majorité s’est engagée ici même, l’an dernier, à ne plus augmenter le taux de la part communale, la réactualisation de 3,4 % annoncée par Bercy, de la valeur locative (valeur qui sert de base de calcul) impactera de plein fouet les ménages propriétaires de leur logement et alourdira la facture définitive…

Et … tous, bien que propriétaires ne sont pas et ne doivent pas être considérés comme de riches ou très riches « propriétaires fonciers.».

Car ne l’oublions pas nombre de petits propriétaires, désormais retraités supportent déjà une baisse de pouvoir d’achat conséquente en raison de la faible réactualisation de leur retraite , de 1 % pour le régime de base et de 1 voir 0 % pour les régimes complémentaires (au 1er janvier 2022).

Nous, élus de la majorité, devons avoir conscience que cette hausse peut avoir des conséquence dramatiques pour nombre de nos concitoyens . La hausse réelle de 15 % de la part communale en 2021 a été pour beaucoup d’Alfortvillais dans ce cas, malgré l’abattement de 30 % de la taxe d’habitation, difficile. Cela épongeant à peine la hausse réelle payée.

A tout ceci s’ajoute pour tous les Alfortvillais la hausse du coût de l’énergie. Ce qui rend pour beaucoup, la situation encore plus difficile.

Dans ce contexte, soyez assurés qu' Alfortville Confluence mettra tout en œuvre dans les domaines des délégations qui lui sont confiés pour poursuivre la réalisation des axes majeurs du programme pour lequel la majorité municipale a été élue en 2020.

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Je vous remercie de votre attention.

Catherine de Rasilly

Publicité
Commentaires
A
Il faut faire attention aux dépenses et faire en sorte de ne plus être épinglé par la cour des comptes à l'avenir.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité