A la  demande du Groupe "CONFLUENCE  - Société Civile",  c'est avec plaisir que nous publions la Tribune Libre parue dans "Alfortville le Mag" n° 46 de novembre 2018.

 

Capture d’écran 2018-11-08 à 16Un siècle de combats !

En ce mois de commémoration du centenaire de l'armistice de la guerre de 14 -18, les poilus sont à l'honneur.

Toutes les familles françaises ont à cette époque participé à l'effort de guerre pour la reconquête de la paix. Cette guerre a mis en évidence l'importance de la Femme dans la Société. Aujourd'hui c'est encore une réalité !
A l'arrière des lignes de front, toutes à leur façon ont également oeuvré pour la paix.

En s'adaptant à tous les secteurs d'activités alors privés des hommes, surmontant les difficultés, elles ont porté pendant 4 ans le pays à bout de bras, posant les bases de l'émancipation féminine. Mais il faudra une autre guerre pour qu'elles obtiennent le droit de vote !

Rendons leur hommage. Grâce à toutes désormais, nous sommes élues, ministres, médecins, conductrices de bus, pilotes d'avions, etc... et tout cela semble normal même si bien des inégalités subsistent encore !

Il reste aujourd'hui bien des domaines à conquérir : l'égalité salariale, l'extinction d'un machisme résiliant de la part de certains, l'accès équitable aux postes de responsabilités...  Catherine de Rasilly

 

Capture d’écran 2018-11-08 à 17Nous évoquions ce sujet dans nos colonnes lors de la "Journée internationale des droits des Femmes" :

http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2018/02/28/36183044.html

Ça se passait le jeudi 8 mars 2018, du côté des salons de la Mairie, "Ces femmes dans la France de 14-18" .
Paysannes ou ouvrières elles ont apporté un soutien direct à l’armée comme mécaniciennes, ouvrières dans les usines d'armements, infirmières, espionnes, marraines de guerre, comédiennes... Les femmes, dont on parle si peu durant cette période de l'histoire, ne se sont pas contentées d’être des mères et des épouses affectueuses, elles étaient aussi au front !... (Mag n° 39 mars 2018)

Sur tous les fronts ... !