Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
15 février 2013

Débat d'orientations budgétaires 2013 pour Alfortville

euros 85Lors du Conseil municipal du 14 février 2013, le point majeur était le Débat d'Orientations Budgétaires (DOB). Comme chaque année, l'ensemble des composantes du Conseil a été invité à exposer sa vision de la gestion des finances locales pour l'exercice 2013 et, pour elles, il s'agit du moment privilégié pour donner son avis sur la fixation des taux de fiscalité locale.

Voici l'intervention de Catherine de Rasilly, pour le groupe CONFLUENCE 2008.

Monsieur le Sénateur Maire,
Chers collègues,

Cette année encore, nous ne rentrerons pas dans le détail stérile de chiffres auxquels chacune des composantes de ce Conseil, vous le savez, fait dire ce qu'elle veut, chiffres donc interprétables par chacun d'entre nous comme bon lui semble !

Comme notre collègue l'a souligné dans son rapport, le contexte économique global est particulièrement tendu, et cette année bien plus encore que l'année dernière, puisqu'il est annoncé aujourd'hui même une croissance du PIB égale à 0% pour l'ensemble de l'année 2012.

Cette crise a donc une conséquence directe sur les finances communales, comme l'a fait remarquer très justement Michel Gerchinovitz, ne serait-ce que par la baisse attendue des recettes liées aux droits de mutations sur les transactions immobilières.

Il n'aura échappé à personne que l'Etat, pour sa part, a de nouveau gelé les dotations aux collectivités locales et, pire, a annoncé un désengagement important dès 2014.
Autre point à noter: la stagnation des salaires aussi bien dans les secteurs privés que dans la fonction publique par le gel de la revalorisation du point d'indice.
Pire, certaines catégories de revenus disponibles sont en baisse, soit par la création d'une taxe supplémentaire de 0,3% sur les pensions de retraites, soit par le durcissement de la taxation des revenus de l'épargne, soit enfin par le gel des tranches de l'impôt sur le revenu qui touche la majeure partie de la population.
Nul ne peut nier qu'il s'agit là d'une cure d'austérité, même si certains évitent de prononcer le mot.

Pour ce qui concerne plus particulièrement Alfortville, l'effort demandé aux Alfortvillais par le biais des taxes locales est depuis plusieurs années déjà très conséquent.
Cet effort augmentera hélas encore de 1,8% par le seul jeu de la revalorisation de la base locative, décidée par la Loi de Finances votée par le Parlement.

L'augmentation des taux qui, souvenez-vous, était qualifiée pendant ces dernières années de "variable d'ajustement" ne saurait être une  solution pour cet exercice 2013.


Le recours à l'emprunt  doit être une solution extrême, utilisée avec discernement et circonspection.
Les emprunts d'aujourd'hui seront les impôts de demain et réduiront d'autant les capacités de financement des années à venir.

Alors que certaines dépenses sont bien évidemment incompressibles ou subiront des augmentations dont la commune n'est pas maître, je ne citerai que les énergies et le changement des rythmes scolaires qui engendrera de nouvelles dépenses dès septembre 2013 pour la commune.
Dans ces circonstances tendues, la seule voie restante est celle d'une réduction maximale des autres postes de dépenses.
Cette situation nous impose donc, à tous, la réduction voire la suppression de toutes les dépenses que je qualifierai de "confort"...

Tous, chacun à notre niveau de délégation, nous devons donc envisager la rigueur et les économies et, bien sûr, s'il est primordial de maintenir un tissu associatif dynamique (surtout en période de crise), les associations alfortvillaises devront également se montrer raisonnables.

Nous devons exiger de l'AGGLO, qu'elle tienne ses engagements et que soit enfin assurée la qualité des prestations dues à Alfortville au regard des recettes perçues à cet effet sur les Alfortvillais.

Comme l'année dernière, l'exposé joint à l'ordre du jour indique, je cite: "toutes les hypothèses pourront être étudiées".

Notre Groupe Confluence 2008 espère que ces études se feront dans le cadre des orientations que nous venons de vous proposer.

Merci de votre attention.

 

A noter que le groupe "UMP et Apparentés" ne s'est pas exprimé sur la question, puisqu'aucun de ses membres n'avait jugé utile d'assister au Conseil...

 

Publicité
Commentaires
L
Dans le guide des Parcs et Jardins, on trouve page 65 le budget des espaces verts, <br /> <br /> qui serait mieux à sa place dans le bulletin municipal. Je me demande à *combien* revient la distribution d'une telle plaquette électoraliste. On peut admirer le talent du photographe pour le choix des angles de prises de vue (et rire du style prétentieux), mais les alfortvillais sont assez grands pour trouver et apprécier les parcs tout seuls. Deux pages dans le bulletin seraient suffisants et cela à déjà été fait.
Répondre
L
Pour économiser, il serait souhaitable de contracter la distribution d'information et de publicité de la municipalité par courrier, vu qu'il y a déjà le bulletin municipal, sans compter les panneaux d'affichage, internet. Et on a aussi des nouvelles-publicités du département, de l'agglomération, de la région !
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité