Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
19 juin 2009

56 logements sociaux construits et livrés... sans permis !

Lors de l'inauguration du square Jean Albert le 16 mai 2009, Monsieur le Maire, dans son discours, s'est félicité de l'opération de construction de logements sociaux située à proximité. Mais il s'est bien gardé de dire que la construction de ces 56 logements, à l'époque encore inoccupés, et dont le chantier était arrêté depuis plus d'un an, avait été autorisée... 12 jours auparavant. C'est ce que nous apprend le panneau que les riverains ont découvert le 15 juin et qui a suscité le message suivant d'un de nos lecteurs.

Logial_panneauBonsoir,

C'est avec surprise que j'ai découvert aujourd'hui le panneau (photo ci-contre), affiché sur le nouvel immeuble au bout de ma rue !!!

Quelque chose m'échappe, le permis de construire, ce n'est pas avant que le bâtiment soit construit ?

Pour information, les premiers habitants de ce nouvel immeuble ont commencé de s'installer il y a une semaine.

En espérant que cette information vous sera utile.

Merci à notre lecteur pour cette information et cette photographie, qui posent de nombreuses questions sur le respect du droit de l'urbanisme, d'une part par LOGIAL (ex OHSA), d'autre part, par la Mairie. Sur ce seul panneau, nous avons relevé pas moins de 4 incohérences dans le traitement du dossier. A moins que le peintre du panneau ait improvisé et que personne ne se soit donné la peine de vérifier les indications mentionnées...

Alors, quelles incohérences ? Laissez vos réponses en commentaires. Nous comptons sur Lustucru... La solution dans une semaine... Le temps que cela s'agite là où il faut...

Autre problème sur ce bâtiment, qui les cumule : pendant plus d'un an, rien n'a bougé sur le chantier, pourtant pratiquement terminé. Aucun ouvrier à l'horizon... Ces logements sont restés vides jusqu'à il y a quelques jours ! La faute à qui ?

Tout d'abord la faute à LOGIAL (ex OHSA) qui, confronté à la faillite de l'entreprise principale retenue, a eu bien du mal à faire achever les travaux. C'est pourtant, aux yeux du Maire, "un organisme social dont la réputation de professionnalisme nous est enviée par toutes les communes du département et même de la région".

Et ensuite à la défense du service public, "défense" qui a consisté, pendant de nombreuses semaines, pour les employés d'EDF à refuser de brancher les appartements, privant ainsi les occupants de la jouissance des appartements sociaux si longuement attendus.

Publicité
Commentaires
N
Question : Le permis ayant été délivré le 04/05/2009, il est possible de le contester jusqu'au 04/07/2009, non ?<br /> Ça me rappelle une histoire de paillote sur l'île de beauté... :-)
Répondre
L
Une 5 ème incohérence : Je ne sais pas comment sont attribués les numéros de rue, mais il est étonnant de constater que du 62 au 66, il n'y a pas d'entrée. La rue s'arrête au 60. à part une entrée de prking, il n'y a pas d'entrée susceptible d'être numérotée.
Répondre
L
Celà voudrait donc dire , que si quelqu'un voulait s'opposer au permis de construire, il pourrait? Quelles conséquences pour la mairie, et par extension envers nous contribuables? Et celà peut-il signifier que le bâtiment aurait été construit sans permis ? Cà met en évidence beaucoup de questions.....
Répondre
C
Allez, je me lance.<br /> - l’adresse de LOGIAL – OPH indique 94146 Alfortville, auquel cas il convient de rajouter CEDEX après le nom de la commune, le code postal d’Alfortville étant bien 94140 ;<br /> - l’adresse du terrain indique 66 – 62 rue Marcelin Berthelot, or il me semble plus logique d’indiquer 62 – 66, et non pas l’inverse ;<br /> - enfin, sauf erreur de ma part, je pensais que la Surface Hors Oeuvre Nette était toujours inférieure ou égale à la surface totale ?<br /> - quand à la 4ème incohérence, peut-être l'absence d'informations quand aux entreprises participant au chantier ?
Répondre
L
Pour quelle raison la mairie met-elle cette affiche , alors que le bâtiment est déjà construit! Si ils n'avaient rien mis, personne n'aurait remarqué, et l'affaire serait passée comme une lettre à la poste. Nous avons donc affaire non seulement à des gens incompétents, mais en plus pas suffisamment fin pour camoufler leur différentes manoeuvres! Cà laisse rêveur.....
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité