Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
17 novembre 2009

L'insalubrité à Alfortville

IMGP0059Mise à jour du 17 novembre 2009

ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit des nouvelles de ce triste dossier.

Cela bouge sur un point: les fuites de toiture. LOGIAL procède, après bâchage, à quelques rustines et envisage enfin de commencer la procédure relative à la réfection complète de l'étanchéité.

Par contre, en ce qui concerne la ventilation, rien de nouveau: le CCAS qui devait apporter une réponse, ne l'a toujours pas fait.

En bref, les locaux inondés par la pénétration des eaux de pluie ne pourront être assainis avant longtemps puisqu'il n'y a toujours pas de ventilation. La résorption de l'insalubrité des locaux n'est pas pour demain.

Mise à jour du 03 novembre 2009

Nous recevons les nouvelles suivantes de la famille nous ayant adressé le premier message.

Tout d'abord merci d'avoir fait paraître notre courrier sur votre blog. Je vous transfert le mail que j'ai reçu du secrétariat du CCAS, je devrais donc être bientôt contactée au sujet de la réparation de la VMC.

En ce qui concerne les travaux de réfection de la terrasse, une entreprise dépêchée par Logial doit intervenir aujourd'hui. Il est grand temps, il "pleut" maintenant dans plusieurs appartements. L'appartement de mes parents, avec les pluies du week-end et de ce début de semaine, n'est plus habitable. J'ai dû, lundi 2 novembre, aller les chercher et les installerchez moi et moi, aller m'installer pour 2 ou 3 nuits chez un ami. En effet, mon appartement n'est pas suffisamment grand pour nous permettre de dormir tous sous le même toit.

J'espère qu'avec l'intervention de la société, mes parents pourront retourner chez eux très vite. Comme convenu, je vous tiens informée des évolutions prochaines.

Je vous prie de recevoir mes salutations les meilleures.  Bien cordialement.

Message originel du 29 octobre 2009

Lors du dernier Conseil Municipal, le 21 octobre 2009, le Maire-Adjoint en charge de la Politique de la Ville, et également Président de LOGIAL (ex OHSA), a annoncé la volonté de l'équipe municipale majoritaire d'éradiquer les 1000 logements insalubres existants sur la ville, en les acquérant par préemption lors de chaque vente. La délibération a été adoptée grâce au vote bloqué habituel, sans se soucier des sommes colossales qui devront être ponctionnées chaque année sur le budget de la Commune. ALFORTVILLE CONFLUENCE consacrera prochainement un message à ce sujet.

Cette chasse à l'habitat dégradé  "chez les autres" est d'autant plus étonnante qu'elle s'accompagne de la plus parfaite indifférence quand l'état des logements gérés ou possédés par LOGIAL rend totalement inacceptables les conditions de vie des occupants.

ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit ainsi aujourd'hui un courrier relatif au foyer logement pour personnes âgées de la rue de l'Union, propriété de LOGIAL, gérée par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale, organisme municipal).

Depuis le mois de décembre dernier, des membres des familles de plusieurs résidants font part de multiples problèmes au CCAS, à qui ils versent leur loyer. Difficultés d'obtenir un interlocuteur, renvois constants de "patates chaudes" entre le CCAS et LOGIAL, les problèmes durent et perdurent.

Ce ne sont pas pourtant les moyens qui manquent: la subvention municipale au CCAS est de 2 millions d'euros, avec une ligne de trésorerie de 500 000 euros...

Excédés, les membres d'une famille nous ont donc adressé et demandé de publier le courrier suivant, qu'ils ont envoyé aujourd'hui en copie au CCAS. Afin que les choses bougent enfin...

Madame ........................                                            Alfortville, le 28 octobre 2009
........................ 94140 Alfortville

Monsieur et Madame ....................
........................ 91120 Palaiseau

Mademoiselle ..........................
........................ 75020 Paris


Mesdames, Messieurs les membres de l’association « Alfortville confluence »

Je viens vers vous pour solliciter votre aide et examiner avec vous comment porter à la connaissance des Alfortvillais les faits suivants.

Mes parents âgés de 85 ans vivent depuis plus de 15 ans dans la résidence foyer logement rue de l’union. Depuis 3 ans, ils sont victimes de sinistres à répétition par infiltrations d’eau provenant de la terrasse du bâtiment. Les réparations effectuées par la société Logial à 3 reprises n’ont été jusqu’alors que des réparations de fortune qui n’ont pas réglé le problème. En effet, c’est l’ensemble de l’étanchéité de la terrasse qui est  à refaire. Ce dossier est suivi en protection juridique par la MATMUT, assurance de mes parents, qui a constaté  et réclamé des indemnités pour trouble de la jouissance, tant l’état de l’appartement est dégradé par les dégâts des eaux successifs et l’humidité ambiante. Après de nombreuses démarches et procédures, il semblerait que des travaux sérieux soient engagés prochainement par Logial pour régler définitivement ces graves nuisances.

Ce point rapide étant fait, pour la compréhension du dossier, c’est sur un autre dysfonctionnement grave sur lequel j’attire votre attention.

Au cours du dernier sinistre expertisé le 5 mars 2009, l’expert et la société Logial ont constaté conjointement, qu’en plus des suintements liés aux infiltrations, le système VMC qui permet l’aération des appartements était en panne et cause l’apparition de moisissures autour des fenêtres et le long des plafonds, dans la chambre en particulier. Le dossier d’expertise comporte les photographies de ces dégradations. Le remplacement du moteur VMC du bâtiment est à la charge du Centre Communal d’Action Sociale ( CCAS ) qui gère ce foyer logement. L’ensemble du dossier d’expertise dont les photographies a été transmis au CCAS.

Or, malgré mes courriers adressés en accusé réception et les mises en demeure de l’assurance, le moteur du VMC n’est toujours pas remplacé. Bien entendu je n’ai jamais eu de réponse à mes courriers. Il faut savoir que fin septembre, Madame ......... que j’ai contacté par téléphone m’avait affirmé que le devis serait signé en urgence sous 48 heures et le moteur remplacé sous quinzaine. Il n’en a rien été.
Ainsi, 9 mois plus tard la dernière information que j’ai pu obtenir date du lundi 26 octobre 2009, je me suis donc rendue sur place, au CCAS , où l’on m’a fait répondre  « c’est en cours » ! dixit la personne de l’accueil qui a contacté par téléphone Madame ........... ou Madame ............ ? en réunion à ce moment-là.

Nous souhaitons, nous les enfants et petits enfants, porter à la connaissance des Alfortvillais les nuisances provoquées par l’absence de ventilation dans les appartements dont celui de nos parents. Pour nos parents l’humidité constante provoquée par les infiltrations, associée aux problèmes de ventilation, ont rendu leur appartement insalubre.

Que penser d’une équipe municipale incapable de régler un simple problème de remplacement de moteur de VMC ? Si la gestion d’un problème de ce type est si difficile, voire insurmontable, pour nos services municipaux, qu’en est-il pour la gestion des affaires courantes de notre ville ! Il doit bien y avoir des dossiers plus compliqués !

Que penser d’une équipe municipale qui, connaissant l’importance d’un tel système de ventilation dans l’assainissement des appartements, laisse malgré tout des personnes âgées dans des conditions de vie inacceptables et dont la seule réponse est « c’est en cours » au bout de neuf mois ?
En fait, nos parents n’ont qu’à vivre les fenêtres ouvertes, ne plus cuisiner, ne plus prendre de douches et mettre le chauffage électrique à fond en même temps… pour conserver un air à peu prés sain et sec. Avec l’hiver qui arrive, ces conditions de vie vont sans doute détériorer considérablement leur état de santé.

Je vous remercie de votre aide et, dans l’attente de votre contact, recevez mes salutations distinguées.


Madame ........., Chevalier de l’Ordre National du Mérite, fille de Monsieur et Madame ...............

Monsieur et Madame .............., g
endre et fille de Monsieur et Madame ...............

Mademoiselle ..............., petite fille de
Monsieur et Madame ...............

Publicité
Commentaires
B
C'est proprement ahurissant! N'importe quel bailleur privé aurait été depuis longtemps mis au tribunal, condamné à reloger les occupants et à effectuer sous astreinte journalière les travaux...<br /> <br /> Il est vrai que ces dames assistantes sociales, si rapides à déclarer insalubres les logements privés (sans rien connaître à la construction) et sans se soucier des conditions d'utilisation, font partie du CCAS...<br /> <br /> Alors, les délicates attentions du maire envers les personnes âgées, cela se limite à en emmener 775 faire une bouffe sur la côte normande.
Répondre
X
Evidemment quand on se vante de passer à la télé (voir le dernier journal de Logial) parce qu'on s'amuse à mettre des écrans dans les ascenseurs "numériques", on n'a ni le temps ni l'argent pour s'occuper des fuites ou des ventilations.<br /> <br /> L'ego des dirigeants de Logial, oui, c'est important.<br /> <br /> Les conditions de vie décentes pour les locataires, rien à foutre.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité