Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
21 juillet 2008

Les Verts d'Alfortville: quelle action ?

ALFORTVILLE CONFLUENCE publie le billet d'humeur d'André sur l'action des Verts. Le problème existentiel de ce groupe du Conseil Municipal est connu: nous l'avions illustré lors de l'approbation du feu Plan Local d'Urbanisme, il y a un an.

jb_cl_ment_vert_2Mon billet d'humeur

Les Verts, au lendemain des élections municipales, avaient gratifié les Alfortvillais, dans le Bulletin Municipal Officiel (BMO n° 124 - page 24), d'une Tribune libre assez étonnante.

Etonnante par son titre : "Les Verts poursuivent l'action", étonnante par ses propos aussi. Après s'être auto-félicités de leurs "avancées significatives" des 7 années précédentes, sans pouvoir, et pour cause, en donner un seul exemple, ils nous annonçaient qu'on allait voir ce qu'on allait voir en poursuivant "l'oeuvre pour laquelle ils se sont engagés".

Pour couronner le tout, les élus Verts se glorifiaient de leur avant-dernière place aux élections cantonales, en s'offusquant de n'avoir que 4 élues, chiffre indigne, selon elles, de leur poids électoral. Un peu de modestie ferait du bien à ces dames: les Verts sont sur-représentés car, avec 5 fois plus de voix, l'opposition toutes tendances confondues n'a, pour sa part, que 8 élus.

Et aujourd'hui, grâce à l'action des élues Vertes, nous voyons ce que nous voyons, par exemple l'état des "espaces verts" (*) du quai Jean-Baptiste Clément, dont il ne reste plus guère que le tuyau d'arrosage. Un exemple parmi d'autres...

(*) Espaces verts, c'est ainsi qu'on appelle à Alfortville les 3 mètres carrés de terre au pied des arbres.

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes un peu de mauvaise fois Jacques, puisqu'il y a des panneaux qui indique la piste cyclable aussi bien via des panneaux que via un marquage.<br /> <br /> Je fais souvent du vélo sur cette piste, tous les samedi et dimanche matin, et il est vrai qu'à certain endroit, la route laisse un peu à désirer, mais en règle général la piste est très bonne, quoi de mieux que de pouvoir circuler au bord de l'eau.<br /> <br /> Par contre il y a un point important à souligner, celui de l'ouverture du passage de l'écluse. Encore peu, je m'y suis rendu pour une petite promenade, il n'y a aucune végétations, le chemin disposes de bancs avec des bords en acier, idéal quand il fait très chaud pour se cramer les jambes quand on veut s'asseoir en plein soleil faute d'avoir un arbre pour de l'ombre.<br /> <br /> La seule végétation voyante, c'est celle de l'écluse qui est protégé par des barrières.<br /> <br /> François F
Répondre
G
Mais si l'élue verte est passé. Le parapet qui dépasse, c'est cela qu'elle appelle une avancée significative! Significative surtout pour ceux qui rentrent dedans et s'en souviennent! ;)
Répondre
J
Jolie photo qui nous montre LA piste cyclable d'Alfortville et les aberrations de sa brillante conception. <br /> Un espace commun avec les piétons (du jamais vu ailleurs!). Un parapet qui coupe brusquement une file sans aucune signalisation verticale ni aucun marquage au sol (du jamais vu ailleurs - bis!). J'ajoute que le cycliste qui ne sait pas que cette piste existe peut rouler longtemps sur la voie automobile: il n'y a aucun panneau indiquant son existence...<br /> Pourtant la vice-présidente de l'Agglo en charge des circulations douces et... des repas scolaires (quel rapport?) est une conseillère municipale d'Alfortville, une élue... verte (vous l'aviez deviné, j'en suis sûr...). Elle ne doit pas venir souvent à vélo dans le coin :o))
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Il nous semble un peu rapide d'opposer logement et espaces verts. <br /> <br /> Tout d'abord Alfortville n'a pas vocation à "loger tout le monde", surtout en région parisienne, et des études doivent être menées pour arriver à une croissance harmonieuse et non galopante pour notre ville. C'est un des reproches que nous avons fait au projet de PLU de l'année dernière, dont plus personne n'entend parler maintenant après son capotage...<br /> <br /> Ce développement harmonieux suppose évidemment qu'une part du foncier soit prévue pour la création d'espaces verts, pour répondre aux besoins de la population, qu'elle soit actuelle ou future. Vous serez sans doute d'accord avec nous pour estimer que la situation d'Alfortville est assez catastrophique à ce sujet...<br /> <br /> C'est tout le contraire que l'équipe en place a fait depuis des années. Citons la vente à des promoteurs privés (Appolonia) du dernier grand espace libre du secteur nord de la ville. Citons l'exemple de l'espace Condorcet (médiathèque, ligue de l'enseignement, centre d'accueil) où pas un mètre carré de jardin public n'a été créé sur un terrain initial de plusieurs hectares. Tout le contraire d'une démarche écologique !<br /> <br /> En ce qui concerne nos propositions, vous savez que notre association a défendu les positions de la liste Confluence 2008 lors des municipales. Vous trouverez sur le site de cette liste (www.confluence2008.com) 3 propositions précises pour la création d'espaces verts dans la rubrique "200 idées pour Alfortville". <br /> <br /> Merci pour votre participation au débat.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Que proposez-vous pour la mise en oeuvre des espaces verts à Alfortville ? Le tout avec la responsabilité à mettre en oeuvre pour ne pas voir les espaces verts détérioré par les déchets, crotte de chien ....<br /> <br /> Parce que dans une ville en pleine croissance, il faut choisir entre pouvoir loger tout le monde, et prendre du terrain pour les espaces verts.<br /> <br /> Je suis moi même écologiste, mais il faut savoir qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut dans une ville quand il s'agit des espaces verts.<br /> <br /> Par exemple pour le terrain de la piscine, pourquoi ne pas prendre ce terrain pour construire un immense espace vert ? Au lieu d'une piscine qui de toute manière, va être construite après le déluge...<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> François F
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité