Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
29 mai 2008

Le marché du centre d'Alfortville: l'insécurité maximale...

ALFORTVILLE CONFLUENCE reprend ici un tract distribué pendant la campagne électorale des municipales en février 2008 par la liste CONFLUENCE 2008. Ce tract était destiné aux Alfortvillais résidant à proximité de la zone du marché rue Paul Vaillant-Couturier.

Le sujet est toujours d'actualité... et toujours préoccupant !

Le quartier du marché du centre à Alfortville mérite un avenir

Vous êtes riverains du marché de la rue Paul Vaillant Couturier. Vous habitez une des rues condamnées les jours de marché. Vous êtes un commerçant sédentaire de la rue Paul Vaillant Couturier.

Vous subissez, tous les mercredis et tous les dimanches, de fortes nuisances. Vos réclamations en mairie n’ont jamais été entendues.

LE CONSTAT

march__PVC_camionnetteUn arrêté municipal fixe les limites de la zone du marché: il n’est pas respecté. D’une part, des commerçants sont installés bien au-delà de la rue Louis Blanc ou débordent sur l’espace réservé à la circulation. D’autre part, les camionnettes investissent toutes les extrémités des rues perpendiculaires et même les trottoirs de la rue principale.

Le droit à l’accès à votre propriété, comme celui des commerçants sédentaires de travailler dans des conditions acceptables, est bafoué.

Mais ce n’est pas tout, car il s’ajoute à cela la mise en jeu de la sécurité des personnes et des biens.

Assez fréquemment hélas, et vous en avez été sûrement les témoins, les services d’urgence ne peuvent intervenir rapidement pour porter secours à une personne atteinte d’un malaise. Ce sont alors des minutes précieuses qui sont perdues à chaque fois et les conséquences d’un tel retard pourraient être dramatiques. Et si cela survenait à un de vos proches ?

Encore plus grave.

Si un incendie se déclarait dans un bâtiment, les pompiers seraient dans l’incapacité d’intervenir. Sans tomber dans le catastrophisme, il est  inquiétant d’imaginer ce qu’il pourrait advenir.

COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?

La raison en est simple: depuis 20 ans, le laxisme et le laisser-aller de René Rouquet ont transformé le marché en un bric-à-brac, plus proche d’un bazar de vente de produits plus ou moins licites que d’un véritable marché de quartier.

Vos réclamations ont été ignorées et laissées sans réponse. RIEN N’A ÉTÉ FAIT, même pas des actions pour faire respecter les arrêtés ou le règlement du marché.

ALORS QUE FAIRE ?

Il ne s’agit pas de “tuer” le marché, mais de trouver un équilibre entre tous ceux qui sont concernés. La configuration de la voirie rend difficile la recherche d’une solution préservant l’animation du quartier, respectant les droits des riverains et des commerçants sédentaires, tout en assurant la sécurité de tous.

La première action serait de faire respecter la réglementation (emplacements des étals, stationnement des camionnettes) et d’exclure tout commerce illégal.

La deuxième action serait, dans le cadre de la démocratie participative, de réunir une commission pour décider de nouvelles dispositions pour le marché, dans le contexte global du quartier. Cette commission serait un lieu de dialogue où chacun pourrait apporter sa contribution: riverains, commerçants sédentaires et ambulants, concessionnaire du marché, services de secours, élus.

La troisième action serait, pour l’équipe municipale, de décider d'un projet d’amélioration, de le faire voter en conseil municipal et de l’appliquer alors sans faiblesse ni favoritisme.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité