Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
31 mai 2008

Ecoles et crèches d'Alfortville: rien de prévu

CatLe mot de Catherine de Rasilly

Lors du Conseil Municipal du 13 avril 2008, le bilan économique et financier de la ZAC des Bords de Marne a été présenté. Je suis intervenue sur 2 points.

Tout d'abord sur l'équilibre de l'opération, puisque le Préfet de région a, selon les informations en ma possession, annulé les subventions prévues pour l'aménagement, la ZAC n'ayant pas été réalisée dans le délai prévu (je rappelle que, 13 ans après sa création, un seul immeuble de logements est sorti de terre). Je me suis inquiétée du report sur le contribuable alfortvillais de la charge financière importante générée par le retrait de ces subventions.

La réponse apportée a été que le budget comptable de la ZAC était équilibré... mais il s'agit là d'une obligation légale. Par quels moyens et par quels financements ? Les propos ont été confus, mêlant "le développement durable", la volonté "de privilégier le rapport équilibré des grandes masses" (sic), et j'ai été invitée à ouvrir le dossier en petit comité avec l'intervenant. Façon habituelle, déjà employée plusieurs fois en d'autres temps pour d'autres sujets, de noyer le poisson puisque les promesses d'invitation n'ont jamais été honorées...

Je me suis aussi inquiétée, face à la saturation actuelle des équipements d'accueil de la petite enfance et d'écoles, de l'absence totale de réalisation d'équipements dans le programme de la ZAC, alors même qu'il est projeté la construction de 26 000 mètres carrés de logements (dont 12 000 mètres carrés de logement social) et de 18 000 mètres carrés de bureaux. Ceci correspond à un minimum de 350 logements nouveaux, avec l'afflux d'un peu moins de 1 000 habitants, donc la nécessité de prévoir des places en crèches, mais aussi un minimum de 1 nouvelle classe maternelle et de 2 nouvelles classes primaires.

Je vous livre la réponse de Monsieur Carvounas, fidèlement retranscrite: "La ville a déjà financée toute la partie d'équipements publics. Nous avons eu l'inauguration de l'école maternelle Barbusse, les 2 classes primaires de Barbusse... et nous avons financé 20 berceaux pour la crèche Octobre. Les équipements publics, nous avons fait notre partie !"

Bref, la confirmation que l'équipe municipale ne prévoit absolument aucune nouvelle réalisation, et aurait "tout fait d'avance".

Ces propos lénifiants sont totalement démentis par la réalité à laquelle se heurte les Alfortvillais du nord de la ville: les écoles n'ont plus une place libre, la liste d'attente en crèches contient plus de 700 demandes, l'espace vert prévu à la place de l'ancienne gendarmerie est au point mort (rien n'étant prévu au budget 2008).

Une preuve supplémentaire de l'absence de vision prospective et d'anticipation de la nouvelle équipe municipale, qui reconduit ainsi les pratiques de l'ancienne, preuve confirmée par une information qui m'est parvenue il y a quelques jours par le canal de parents d'élèves.

Pour pallier le manque de places, alors que les logements en face de l'école Octobre ne sont pas tous livrés, et avant même la construction de nouveaux logements dans la ZAC, une onzième classe va être ouverte à l'école maternelle Barbusse. L'école, entièrement reconstruite et inaugurée il y a moins d'un an, n'est pas prévue pour cet agrandissement ! Qu'importe, c'est une des salles d'activités qui va être supprimée pour être transformée en salle de classe... Une réalisation neuve s'avère donc trop petite moins de 9 mois après son ouverture !

A quand les Algeco dans la cour ou... sur les toits, selon la méthode bien connue de Monsieur le Maire !

Les pseudo réponses qui m'ont été données cette fois encore en Conseil Municipal reflètent donc, au mieux, une méconnaissance totale des dossiers de la Commune, ou sont, au pire, des mensonges délibérés destinés à cacher la vérité. Les hommes n'ont pas changé, les méthodes non plus.

P.S. : J'ajoute que, contrairement à ce que certains affirment, la taxe professionnelle générée par les bureaux de la ZAC, ne profitera pas directement à Alfortville, puisqu'elle sera engloutie dans le gouffre du budget de la Communauté d'Agglomération...

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité