Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
10 août 2007

Petite enfance à Alfortville, le point

Bien des parents s'inquiètent actuellement pour la garde de leurs enfants: nous avions fait un point sur ce sujet dans notre message du 6 février 2007.

Le 21 octobre 2005, le Conseil Municipal entérinait l'acquisition au rez de chaussée d'un immeuble d'habitation en construction à l'angle des rues de Seine et Marcelin Berthelot, de "locaux bruts de béton" pour y aménager "une structure d'accueil petite enfance" qui pourrait accueillir 68 enfants "dès 2007"... et dont voici l'état aujourd'hui.

IMGP0063

Afin d'attribuer ce marché de travaux, la ville d'Alfortville a lancé un appel d'offres ouvert conformément au Code des Marchés Publics. Le montant prévisionnel du marché a été fixé à 720 000 euros HT.

Aujourd'hui, force est de constater que le dossier a très peu avancé depuis ce mois d'octobre 2005. Les parents des très jeunes enfants d'alors avaient mis beaucoup d'espoir dans ce nouvel équipement promis pour 2007. Ils sont désormais en recherche de places d'écoles maternelles pour ces mêmes enfants qui démarrent cette année leur scolarité. Peut être cette crêche accueillera-t-elle leurs petits frères et soeurs ?

Mais quand ? La question reste posée et, hélas, la réponse n'est toujours pas d'actualité !

A ce jour, la Commission d'Appel d'Offres a décidé, à l'issue des séances des 10 et 16 mai 2007, 15 et 28 juin 2007, que la seule offre reçue pour ce marché était inacceptable et a donc déclaré, à chaque fois, cette consultation infructueuse et sans suite.

Une nouvelle procédure de consultation d'entreprise est relancée. Les entreprises doivent remettre leur mémoire de réponse le 4 septembre. La prochaine Commission se réunira le 13 septembre, pour une éventuelle attribution du marché en octobre, à valider lors d'un Conseil Municipal dont la date est inconnue. Délai de réalisation des travaux: 6 mois, dont une phase de préparation obligatoire de 30 jours...

Mathématiquement et dans le meilleur des cas, sans aucune marge de manoeuvre, la réception des travaux ne pourrait avoir lieu que fin mars 2008. A ce délai, il faudrait ajouter celui nécessaire à l'ameublement et à l'équipement des locaux. Ce n'est donc qu'en mai 2008, au mieux, que cet équipement serait réellement opérationnel... sauf grain de sable !

Cette année encore, le retour de vacances s'annonce difficile pour beaucoup de parents de jeunes enfants. Les solutions, face aux carences de la Mairie qui n'a rien su anticiper dans le domaine de la petite enfance, comme dans bien d'autres, ne peuvent être qu'individuelles (recours à une assistante maternelle, garde partagée, grands parents...)

Le projet d'un "nouveau jardin d'enfants", d'initiative privée, annoncé dans notre message du 24 février 2007, réactualisé le 22 mai 2007, avance de son côté: nous en reparlerons prochainement.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité