Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
7 août 2007

Billet d'humeur n° 15 d'Hérodote d' Alfortville

ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit, sur son e-mail, un nouveau billet d'humeur d'Hérodote, qui réagit à un commentaire paru ce jour. Preuve que le débat existe sur notre blog. Nous publions ce billet avec plaisir.

Billet d'humeur: responsable mais pas coupable !

Ce soir, comme d'habitude, en rentrant du bureau, un petit tour sur le blog. Et la lecture du commentaire suivant au message " Bientôt à Alfortville! ", écrit par "l'avocat":

Le Maire, le Maire,...
Toutes les attaque contre le Maire ! Il a 38 conseillers municipaux pour les décisions dans les 2 cantons ? Non ?
(fin de citation)

Un avocat ? Bref un presque cousin sur le plan professionnel... Je ne résiste pas au plaisir de lui répondre...

Maître (permettez-moi de vous appeler ainsi vu le titre que vous arborez...),

Votre activité professionnelle doit être suffisamment intense pour vous empêcher d'assister aux conseils municipaux, alors même que vous démontrez, par votre commentaire, que vous vous intéressez à la chose alfortvillaise. C'est bien dommage parce que vous y apprendriez bien des choses sur la façon dont les décisions sont prises dans notre bonne ville. Permettez-moi de vous dire qu'avant d'exprimer une opinion aussi tranchée, il aurait été bon que vous y vinssiez au moins une fois.

Vous évoquez la présence de 38 conseillers municipaux dans les 2 cantons. Passons sur les cantons qui sont des circonscriptions pour l'élection des conseillers généraux, ce qui n'a rien à voir avec notre affaire, et revenons aux conseillers municipaux.

Sept d'entre eux sont dans l'opposition: votre présence aux séances du conseil municipal vous aurait rapidement appris que la droite ne s'exprime pratiquement jamais, que l'extrême gauche utilise ces réunions comme tribune de ses options idéologiques et que seule une conseillère intervient sur la gestion de la ville et les préoccupations locales des Alfortvillais: je vous laisse deviner son nom.

Lors de ces séances, le Maire n'accorde aucun intérêt à ce que peut dire l'opposition: il n'a jamais envisagé de changer, ne serait-ce qu'une virgule, à une délibération, même si il lui est parfois démontré qu'elle est illégale, irréfléchie, ou simplement stupide.

Il reste, me direz-vous, la large troupe des 31 conseillers municipaux de la majorité: votre présence aux séances du conseil municipal vous aurait rapidement appris qu'ils sont prostrés et totalement muets. S'ils leur arrivent parfois d'ouvrir la bouche, c'est pour bailler.

Alors, Maître, oui, il y a 38 conseillers municipaux. Mais le Maire leur laisse-t-il exercer leurs mandats ? Non ! Cause toujours pour les uns, silence dans les rangs pour les autres.

Lorsqu'on monopolise ainsi le pouvoir, on s'expose aux attaques... C'est juste et équitable. Et, Maître, rappelez-vous, l'argument du "responsable mais pas coupable" a déjà été utilisé, et personne n'y croit plus.

Pour terminer, entre juristes, permettez-moi de vous préciser que, dans ce blog, le Maire n'est pas désigné "intuitu personae" (pour reprendre notre jargon), mais en tant que représentant de l'autorité municipale, et donc du pouvoir qui en émane.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter, Maître, que, lors de votre prochaine défense, vous preniez plus connaissance du dossier... dans l'intérêt de votre client.

A lire votre prochain mémoire commentaire...

Hérodote

Publicité
Commentaires
H
Bonjour "l'avocat"<br /> <br /> Vous posez les bonnes questions: celles du courage politique, de la défense de ses idées et du respect du mandat de contrôle de l'action municipale donné par les électeurs.<br /> <br /> Le silence des conseillers en place est une réponse assourdissante... Et vous verrez que la plupart n'hésiteront pas à solliciter un nouveau mandat sans aucune vergogne.<br /> <br /> Aux Alfortvillais de dire ce qu'ils en pensent en mars 2008.<br /> <br /> Hérodote
Répondre
"
Bonjour Hérodote, pas question de réécrire ici les Histoires médiques :-)<br /> <br /> On appelle Maître un avocat, "L'avocat" est lisiblement un surnom (et le cousin est aussi un moustique)...<br /> <br /> avocat du Diable ou marron, à charge ou à décharge selon le lecteur, il n'empêche que les faits sont là :<br /> il y a deux cantons sur Alfortville, 38 conseillers municipaux plus le maire et<br /> les décisions se prennent à la majorité, mathématiquement c'est donc au moins une vingtaine de mandatés qui acquiescent à chaque décision!<br /> <br /> Si les règles démocratiques sont prises à la légère, ce n'est pas le fait d'une seule personne.<br /> <br /> Revoir le règlement intérieur ;-)
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité