Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
6 février 2007

Places en crèches à Alfortville...

tripl_s_ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit, sur son e-mail (alf-confluence@wanadoo.fr), de nombreux messages de parents ne trouvant pas de places en crèche pour leurs enfants. Ils nous demandent quelle est la situation réelle sur la commune: nous faisons donc aujourd'hui le point dans le présent message.

La langue de bois officielle en mai 2004
(extraits du BMO n° 93 pages 4 et 5 sous le titre "Petite enfance: une priorité municipale")

"Depuis de nombeuses années, Alfortville évalue à sa juste valeur l'enjeu individuel et collectif que représente l'accueil des tout-petits. La Ville tente (NDLR: !) de mettre tout en oeuvre pour faciliter au mieux la vie et le quotidien des familles... Les services municipaux travaillent donc activement pour satisfaire une demande de plus en plus importante."

Comme d'habitude, le BMO dans toute sa propagande et sa désinformation. La réalité est la suivante.

Les chiffres bruts de l'évolution
(la population d'Alfortville augmente d'environ 1 000 habitants chaque année, selon la toute récente estimation de l'INSEE)

Situation en 1999: 124 places municipales et 170 places départementales, soit 294 places pour 36 000 habitants (ratio: 8,17 places pour 1000 habitants).

Situation en 2004: 139 places municipales (extension de la crèche Jean-Sébastien Bach) et 170 places départementales, soit 309 places pour 41 000 habitants (ratio: 7,54 places pour 1000 habitants).

2007: ouverture rue Marcelin Berthelot d'une crèche de 68 places, mais seulement 15 places supplémentaires en raison de la fermeture pour travaux d'une crèche existante.

Situation en 2007: 154 places municipales et 170 places départementales, soit 324 places pour 44 000 habitants (ratio: 7,36 places pour 1000 habitants).

La situation, déjà mauvaise, se dégrade d'année en année. Avec, pour résultat, une liste d'attente comprenant des centaines de noms, avec des délais insensés. En voici un exemple.

Crèche supplémentaire ou mosquée : le choix de l'équipe municipale majoritaire

A chacun ses priorités budgétaires! ALFORTVILLE CONFLUENCE n'a pas les mêmes ambitions pour notre ville que la majorité municipale actuellement en place, semble-t-il.

Consciente des nouveaux besoins en matière d'environnement et d'équipements, notre Association, par la voix de Catherine de Rasilly, sa Présidente, également Conseillère Municipale sans étiquette, estime qu'il aurait été plus judicieux de dépenser l'argent du contribuable alfortvillais dans la création d'un espace petite enfance supplémentaire. Elle s'est d'ailleurs maintes fois exprimée à ce sujet, en vain, lors des conseils municipaux.

Monsieur le Maire, quant à lui, préfère, au mépris de la loi de 1905, financer intégralement sur le budget de la ville (pour plus de  725 000 €), la création d'un lieu de culte musulman. Certes ALFORTVILLE CONFLUENCE n'est pas hostile à la création d'une mosquée sur notre commune, mais il ne peut s'agir là que d'un projet mené à bien par les fidèles eux mêmes.

Les jeunes parents alfortvillais, toutes religions confondues, auraient probablement fortement apprécié une  nouvelle structure d'accueil pour leurs enfants...

La politique à venir de Monsieur le Maire à ce sujet (déclaration en date du 03 décembre 2006)

ALFORTVILLE CONFLUENCE vous communique la position de Monsieur le Maire sur ce problème et son programme pour les années à venir, voire même dans un délai de 10 ans, puisqu'il a déclaré lors de la réunion dite "publique" du 03 décembre 2006 relative à l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme):

" Quand on a une poussée immobilière, on a des habitants supplémentaires et derrière il faut suivre. Il faut des crèches, des écoles. Et comment on fait ça, si on ne veut pas trop toucher à la taxe d'habitation ? On peut pas suivre, on se retrouve avec des habitants qui n'ont pas les services qu'ils voudraient sur la ville."

" Les crèches : on a eu il y a quelques années un taux de berceau par habitant, on a eu un prix à cette époque-là. Aujourd'hui la demande est tellement forte que forcément on n'arrive pas à régler tous les problèmes. ET ON Y ARRIVERA JAMAIS parce que sinon il faudrait qu'on construise des crèches, des crèches et des crèches. Et le problème, c'est que les financements, vous savez que c'est une compétence départementale. La ville peut aussi en (NDLR: des crèches) construire, mais on ne peut plus en (NDLR: des subventions) avoir. Aujourd'hui on est au taquet des subventions. Ca veut dire qu'aujourd'hui la crèche qu'on est en train de construire, elle est plein pot pour la ville. Tout ça en gardant des taxes sur les habitants raisonnables, dans la moyenne départementale. On peut difficilement aller au-delà. Donc il faut retrouver un certain nombre d'équilibres: c'est l'objet du PLU, c'est l'objet des discussions qu'on va avoir."

C'est très clairement dit: les parents alfortvillais ne doivent pas compter sur la moindre crèche supplémentaire pour les prochaines années. Monsieur le Maire a d'autres priorités... Il n'échappera à personne (sauf à la majorité municipale en place qui est sourde et aveugle, ou de mauvaise foi) que les nombreuses constructions nouvelles amènent sur notre commune une population jeune et riche... d'enfants. Avec la politique que Monsieur le Maire projette pour les années à venir, la situation, intolérable aujourd'hui, va devenir franchement catastrophique !

C'est le désastre annoncé dans ce domaine comme dans bien d'autres.

Des solutions pour "se débrouiller"

Parents, aidez-vous, puisque Monsieur le Maire ne vous aidera pas ! Les solutions, en face de son incurie, ne peuvent être qu'individuelles (recours à une assistante maternelle, garde partagée, grands parents...) ou collectives (création d'une crèche parentale...). Des initiatives se font jour actuellement: vous en trouverez une en cliquant sur ce lien. Bon courage à tous.

Mise à jour du 25 février 2007: un projet de création

Bonne nouvelle: un projet de création d'un jardin d'enfants vient de voir le jour. Pour en prendre connaissance, cliquez ici.

Publicité
Commentaires
B
maman d'1 gaçon de 1an qui était en garde chez une assistante maternelle qui vient de décédé (après 3 semaines d'hospitalisation); nous sommes 3 familles dans l'attente d'une solution des services municipaux depuis 4 semaines. Nos enfants sont trimbalés du jour au lendemain d'un système de dépannage (familial) qui les perturbent énormément. Pas de temps d'adaptation car nous parents travaillons pour payer (rubis sur ongles) nos loyers et autres taxes de la ville. Tout cela pour qu'une fois où nous faisons appel à la ville, nous appels restent sans réponses. A part nous proposer les services d'une autre AM à 800€/mois. Etres bons citoyens et nous sommes ainsi récompensés. Tout cela pour voir les fonds qui auraient pu servir à la construction d'1 crèche être gracieusement investis dans un lieu de culte. Je croyais que la politique et la religion ne devaient pas se mélanger. Combien de procès de construction de salle de Témoins de Jéhovah ont été rejetés bien qu'étant financé par leurs fidèles. Et maintenant voir qu'une justice à 2 vitesses s'applique pour l'électorat musulman. Je respecte la fois de tous mes respecter aussi nos droits de parents (aussi électeurs de la ville)
Répondre
A
L'illustration de notre article a été trouvée sur Internet. Nous déduisons de votre intervention que vous êtes vous-même un fidèle lecteur du magazine que vous citez.
Répondre
J
VOUS ËTES DE FIDELES LECTEURS DU FIGARO MAGAZINE?
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité