Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
3 février 2006

Rentrée scolaire de septembre 2006

rentr_e_vertL'inspecteur d'académie a reçu hier, à Créteil, les délégations de parents d'élèves et d'enseignants afin de cadrer la rentrée scolaire 2006/2007.

Il a expliqué notamment comment la carte scolaire était élaborée. "Par exemple, on peut envisager une ouverture de classe lorsque l'on atteint 27,5 élèves par classe". Cette démarche ne s'inscrit pas dans le cadre d'un raisonnement uniquement arithmétique. Il est examiné "la situation sociale, on voit s'il ya eu une fermeture l'année passée ou pas... c'est une approche qualitative".

Pour les collèges, il est également tenu compte "des évolutions démographiques, on prend en compte le contexte social de l'établissement. A population scolaire égale, il se peut qu'un collège ait plus d'heures de cours qu'un autre".

Concernant la crainte des syndicats sur la fin des "ZEP", le Ministre de l'Éducation Nationale a annoncé dernièrement qu'aucun établissement scolaire ne sortirait du dispositif.

Pour Alfortville, il serait prévu 1 classe supplémentaire pour l'école élémentaire Victor Hugo ainsi que 2 classes supplémentaires dont 1 conditionnelle pour l'école élémentaire Octobre qui ne sortirait donc pas de ZEP. Aucune ouverture n'est prévue en maternelle.
(Source: le Parisien Edition Val-de-Marne matin, du jeudi 2 février 2006)

La question suivante reste posée à Alfortville. En appliquant le ratio évoqué par l'inspecteur d'académie, cela signifierait que le nombre d'élèves supplémentaires en école élémentaire pour l'ensemble de la commune serait compris entre 55 et 73 élèves.
Cela suffira t-il pour accueillir les nouveaux enfants arrivant sur Alfortville par le biais de tous les programmes immobiliers qui surgissent partout dans notre ville?

Réponse à la prochaine rentrée scolaire.

Publicité
Commentaires
F
J'emménage à Alfortville fin mai, et en septembre, j'aurai 2 petites filles à scolariser...Je pense que les nouveaux habitants sont en effet nombreux à Alfortville!
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité