Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
2 février 2006

Budget 2006 du Conseil Général...

C'est lundi 30 janvier qu'a eu lieu, à Créteil, le débat d'orientation budgétaire du Conseil Général, et c'est  le 20 mars que nous connaîtrons le montant de la hausse des impôts départementaux.

Le Président du Conseil Général a, lors de son exposé, mis de nouveau l'accent sur les axes prioritaires "logement, emploi, transport" avec une "augmentation la plus contenue possible des taux d'imposition"
(voir notre message du 04 janvier 2006 / Voeux du Conseil Général).

Il a également annoncé "le doublement dès 2006 des crédits d'investissement pour contribuer à la nécessaire relance de l'habitat social". "C'est une enveloppe sans précédent de 126 millions d'euros que le département décide d'engager aujourd'hui, dont 110 millions d'euros pour la période 2006-2009", soit une aide à la construction de 9500 logements sociaux.

Rappelons qu' Alfortville possède déjà 43% de logements sociaux.

Le Conseil Général a annoncé sa volonté de lever ses emprises sur des terrains qu'il possède dans plusieurs communes du département. Certains projets prévoieraient de changer les destinations de ces terrains afin d'y réaliser des programmes de logements sociaux... Notons que les réactions des Conseillers Généraux des communes, n'ayant pas le quota légal exigé par la loi SRU (20 %) en matière d'habitat social, ne se sont pas faites attendre. Leurs élus contestent ces décisions et promettent d'ores et déjà de lancer les procédures ad'hoc afin de contrer ces projets.

Les retombées de la décentralisation pénalisent également le budget 2006, et se répercuteront sur les taux de fiscalité. Le département devra en effet supporter les 125 millions d'euros du RMI versés aux 25 000 allocataires Val de Marnais, le FSL (Fonds Social pour le Logement) pour lequel le Président a indiqué que "les recettes transférées par l'État ne couvrent que 50 % de ce que devrait être son intervention", ainsi que l'entretien des routes nationales entrées dans son giron au 1er janvier 2006.

Rendez vous donc le 20 mars afin de savoir à quelle sauce sera mangé le contribuable Val de Marnais.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité