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22 février 2021

Compte rendu du Conseil Municipal d'Alfortville

Marrianne Salle du Conseil - Mairie Alf

Entre autres points de gestion courante traités lors du Conseil Municipal, qui s'est tenu à huis clos, le jeudi 18 février 2021, les points importants de ce Conseil étaient le Débat de Politique Générale et le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB).

Voici la prise de parole de notre Groupe "ALFORTVILLE CONFLUENCE " représentant la Société Civile, à propos du Débat d'Orientation Budgétaire.  

Pour mémoire le budget de la ville d'Alfortville s'élève à 66 millions €.

 

Monsieur le Maire,

Chers Collègues,

Le tirage au sort m'ayant attribué la dernière position pour m'exprimer dans ce débat d'Orientation Budgétaire, je dois avouer que beaucoup de choses ont été dites et je vous prie d'excuser par avances les redondances qui pourraient émailler mon propos.

L'année 2021 se profile hélas de nouveau avec pour fil conducteur, la crise sanitaire que nous nous sommes pris de plein fouet, doublée d'une grave crise économique et sociale.

Comme nous le constatons aujourd'hui le contexte international sur le plan sanitaire et économique ne fait qu'accentuer la rigueur budgétaire nationale qui accuse une baisse du PIB de 12 % pour 2020 et une croissance en baisse estimée en 2021 de 11 %, donc par voie de conséquence, municipale. Au delà des plans d'urgence nationalle le soutien massif des institutions supranationales devraient atténuer les effets induits par la pandémie en zone U.E.

D'aucuns pourront critiquer certains choix, certaines options choisies par notre majorité municipale concernant l'établissement de ce budget.

Les arbitrages sont sans doute l'exercice le plus difficile en matière de gestion d'une ville, et d'établissement d'un budget pour une ville de l'importance de la nôtre et bien plus encore dans le contexte sanitaire que nous supportons depuis désormais un an !

Dans le cadre de la préparation de ce budget 2021, les efforts entrepris en terme de maîtrise des dépenses depuis plusieurs années portent leurs fruits et sont maintenus.

Ils doivent être reconduits afin d'optimiser chaque ligne budgétaire dépensée. Notons la mise en réserve de 7 Millions d'€ en section investissement.

Sans occulter la gestion quotidienne de tout ce dont l'État s'est déchargé sur les collectivités sous le vocable de « transfert de compétences » ces dernières années et bien plus encore en 2020.

Lors de cette crise exceptionnelle, les Alfortvillais se sont repliés sur la commune.

Ils ont besoin d'encore plus de proximité, d'encore plus de services, d'encore plus de sécurité.

Ils apprécient pleinement la présence à leur côté de la municipalité, qui s'est concrétisée ces derniers mois par un accompagnement social renforcé, ( dont, les distributions de colis alimentaires, d'accompagnement des familles en situation précaire, de distribution de masques à tous, et dans les écoles). Tout dernièrement l'organisation de la vaccination pour ne citer que ces exemples significatifs … Tout cela a un coût ! (1,6 Million € de dépenses exceptionnelles « COVID »).

La diminution de la fraction forfaitaire de la dotation de fonctionnement a atteint ces 7 dernières années, un peu plus de 2 Millions d'Euros. Et ce n'est pas sans conséquence.

A terme, la suppression de la Taxe d'Habitation pénalisera les recettes de notre commune et il est encore difficile d'estimer le montant de la compensation promise par l'État, même si cela ne devrait avoir aucune incidence pour le budget communal.

( aujourd'hui le manque de recettes étant de l'ordre de 400.000€)

L'effort de gestion entrepris depuis plusieurs années, la diminution du recours à l'emprunt, et le cycle de désendettement se poursuivent par le biais des remboursements anticipés et renégociations des emprunts à de meilleurs taux.

Notons la baisse de la dette contractée à un taux moyen de2,5 % (pour mémoire,en 2013 il était de 3,87%), ramenant leur durée résiduelle à 6 ans et 10 mois, et la poursuite du désendettement (à 43,66 Millions d'€) nous situant ainsi dans la strate des villes de même importance.

Partant du principe que l'épargne brute représente globalement la capacité courante de financement.

Il est impératif de maîtriser au maximum les charges de toutes natures.

La maîtrise des charges de personnel qui à elles seules représentent la première dépense du budget fonctionnement à hauteur de 42% (633 agents / 601 € / hab), doit prévoir bien évidemment les possibles réévaluations du SMIC, du point d'indice et bien sûr les évolutions de carrières …..

et, enfin cette année encore la stabilité de la part communale des impôts locaux (depuis désormais 2014!) est maintenue. C'est un axe majeur de la feuille de route de notre majorité pour cette mandature, et bien sûr il faudra s'y tenir pour les exercices à venir.

Après l'intense période d'équipements et de rénovation de ces dernières années, les dépenses d'équipements s'orienteront vers des travaux d'amélioration du cadre de vie des Alfortvillais.

Citons également, le maintien du soutien financier aux associations (101€ / habitant), qui ont été très présentes auprès des Alfortvillais ces derniers mois.

Soyez assurés que le pôle « Politique de la Ville » dont j'ai la charge, conforte son rôle d'appui et de conseil auprès des associations avec lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années en étroite collaboration.

Nous leur demandons d'être encore plus rigoureuses en cette période si particulière, et de gérer au mieux leur budget avec une critérisation de leurs objectifs au plus proche des besoins, et accentuons la recherche de partenaires financiers.

Dans ces conditions, notre action devra être menée tout au long de cet exercice en nous adaptant continuellement aux modifications conjoncturelles qui s'imposeront à nous.

Dans ce contexte, soyez assurés qu' Alfortville Confluence mettra tout en œuvre dans les domaines des délégations qui lui sont confiés pour faire aboutir concrètement les orientations de ce budget 2021 et les axes majeurs du programme pour lequel la majorité municipale a été élue.

Catherine de Rasilly

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