A la  demande du Groupe "CONFLUENCE  - Société Civile",  c'est avec plaisir que nous publions la Tribune Libre parue dans "Alfortville le Mag" n° 35 de novembre 2017.

Capture Cathy photo identité mairied’écran 2014-06-16 à 09Gestion « frugale » pour Alfortville !

Les baisses de dotations, la suppression des emplois aidés, la suppression à terme de 80 % des recettes de la Taxe d'Habitation … sont les efforts budgétaires imposés par l'actuel drastique plan quinquennal gouvernemental. S'y ajoute, à Alfortville le choix politique du maintien des taux d'impositions municipaux. Toutes ces contraintes budgétaires réclament donc des décideurs municipaux de sortir des cadres imposés afin de tenir le cap.

Dans cette configuration, «Improvisez. Faites preuve de créativité, d’audace, de simplicité.» préconise l'économiste Navi Radjou, mentor de la Silicon Valley. De quoi pouvoir répondre aux défis des économies développées en pleine crise : Alfortville n'y échappe pas. C’est donc faire mieux avec moins, inventer à moindre coût.

La démarche invite à mieux partager et à prendre en compte la valeur sociale.

La frugalité est donc bien au cœur de la pensée. Son équation est simple : maximiser la valeur tout en réduisant les ressources.

Autant de mutations de valeurs socio-culturelles à envisager tant au niveau des collectivités que des administrés, des associations ...