Capture d’écran 2016-07-21 à 09Alfortville au confluent de la Seine et de la Marne est un terrain favorable à l'impantation de moustiques.

Au mois d'août 2015 il avait été procédé à une démoustication du bois de Vincennes. http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2015/08/20/32511205.html

Cette année à titre préventif, depuis le début de la semaine, Monsieur le Maire a décidé de distribuer à tous les enfants participant aux centres de loisirs des bracelets anti-moustique.

Pourquoi? Parce que le Val-de-Marne est le seul département d’Ile-de-France où le moustique-tigre, un insecte vecteur de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika, est considéré comme « implanté ». Depuis le début de la semaine, tous les enfants des accueils de loisirs d'Alfortville reçoivent un bracelet orange et noir pour éviter les piqûres. Une mesure prise « à titre de précaution », insiste le Maire d’Alfortville, aucun signalement n’ayant été fait dans le département cette année..."

Capture d’écran 2016-07-21 à 09C'est de saison, mais voici, quelques précautions simples et de bon sens à respecter pour éviter la propagation des moustiques de toutes espèces.

L'eau stagnante étant le lieu de prédilection de reproduction de ces insectes, évitez de conserver des arrosoirs ou tout autre récipient avec de l'eau  comme les soucoupes sous les pots de fleurs par exemple, arrosez vos jardinières, jusqu'à ce que la terre soit humide, sans laisser d'eau apparente, changez régulièrement l'eau des gamelles de vos animaux de compagnie, recouvrez vos réserves d'eau, vos citernes de récupération d'eaux pluviales pour éviter la ponte des moustiques, rentrez à l'intérieur de votre garage ou de votre habitation les objets dans lesquels l'eau peut s'accumuler ou bien retournez-les, par exemple : les pneus, les brouettes, nettoyez vos gouttières régulièrement, videz les humidificateurs d'ambiance accrochés aux radiateurs, etc... pour éviter qu'ils ne conservent de l'eau.

Certaines plantes éloignent également les moustiques naturellement, les géraniums, la citronnelle, la lavande, la menthe , le basilic ...