Message originel du 31 mai à 11 heures

Vigilance orange aux inondations : le titre s'étale en une du site internet de la Mairie.

Mais qu'avons-nous à craindre exactement ? Pas grand-chose. L'épisode très pluvieux que nous connaissons et qui perdure n'a pas été précédé par un printemps particulièrement arrosé.

L'évacuation des eaux de ruissellement peut donc s'effectuer par le lit permanent de la Seine. C'est d'ailleurs ce que révèlent les mesures faites au niveau du Pont à l'Anglais et que vous pouvez consulter sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr/

Capture d’écran 2016-05-31 à 19

Capture d’écran 2016-05-31 à 19

Certes le débit est passé de 300 mètres cube / heure à 850 mètres cube / heure en 2 jours, mais la hauteur d'eau n'est montée que de 55 centimètres, à 1,20 m. Il reste encore 1,50 mètre avant d'arriver au niveau de la crue du 19 mars 2001, qui n'avait pas engendré de gêne particulière.

Pour prendre un repère visuel, l'eau doit atteindre la cote de 1,50 mètre pour que les pelouses entourant l'écluse soient recouvertes.

Ce phénomène de hautes eaux devrait perdurer plusieurs jours, le temps que l'onde descendue des bassins du Loing et de l'Yonne passe sur nos rives.

Mise à jour du 31 mai à 19 heures

L'eau monte rapidement: 30 centimètres en 8 heures. Mais, répétons-le, il y a encore de la marge.

Cela a pourtant une conséquence : l'annulation de l'opération "Berges saines" samedi prochain. Les espaces à nettoyer sont en effet gorgés d'eau et l'opération serait devenue "Bains de boue"...

La Mairie publie le message suivant relatif aux précipitations:

Capture d’écran 2016-05-31 à 19

Capture d’écran 2016-05-31 à 19

Information trafic RER D pour le 1er juin

En raison d'un problème sur la voie à Villeneuve Saint-Georges, causé par les intempéries, aucun train ne s'arrêtera aux 2 gares desservant Alfortville dans le sens Paris- Melun pendant toute la journée du 01 juin. Il faudra aller jusqu'à Villeneuve Saint-Georges, changer et revenir vers Paris.

Ajoutez à cela qu'il n'y aura qu'un train sur 3 en raison de la grève: cela rend le trajet quasi impossible. Les syndicalistes n'ont vraiment pas pitié des travailleurs.

 

Mise à jour du mercedi 1er juin à 11 heures

Capture d’écran 2016-06-01 à 11

Le site Vigicrues n'indique plus de données depuis hier 18 heures. Les appareils de mesure sont-ils sous l'eau ? Voici une photographie prise ce matin. Les écluses sont recouvertes ainsi que les quais au niveau de la promenade piétons. Précisons que ces quais piétons font partie du lit de la Seine. Il n'y aurait débordement que dans le cas où des rues et les quais utilisés par les automobiles seraient atteints.

crue Seine juin 2016

 

Mise à jour du jeudi 2 juin à 9 heures

Les informations sont ponctuellement alarmistes  pour certains points bas précis de villes du Val-de-marne comme Villeneuve Saint Georges, Sucy en Brie, Bonneuil ou Boissy Saint Léger... A Paris, la Seine pourrait monter jusqu'à  5,5 m dans la journée de vendredi. Lors de la crue de 1910 elle était montée à 8,6 m.

Pour Alfortville, rien de tel pour l'instant, nous sommes placés en vigilance jaune. La montée du niveau de la Seine est prévue jusqu'à demain dans l'après midi (estimation d'environ 50 cm)  et la décrue devrait s'amorcer dès samedi. La Seine ne devrait pas atteindre le niveau des parapets. Intempéries : la Municipalité est en veille. Info au 01 58 73 29 99
Mise à jour du jeudi 2 juin à 12 heures 30

2016-06-02 12

N'hésitez pas à nous faire part de vos informations et à nous envoyer vos photos par le lien  "contacter l'auteur" (sur la colonne de droite).

Mise à jour du vendredi 3 juin 0 heure 

La station Vigicrue sur Alfortville est réparée. Voici les derniers graphiques. L'eau est montée de 80 centimètres en 24 heures de façon très régulière.

Capture d’écran 2016-06-02 à 23

Capture d’écran 2016-06-02 à 23

 

Il reste environ environ 70 centimètres pour que l'eau atteigne le niveau des quais automobiles. D'ores et déjà, les passées pour piétons dans les murets ont été obstruées par des planches. Selon Vigicrue, le niveau devrait atteindre un maximum de 3,50 m vendredi matin, ce qui laisserait une petite garde par rapport au niveau des quais.

Mise à jour du 03 juin à 12 heures

Voici le dernier relevé de hauteur de Vigicrue à 11 heures. L'eau qui montait d'un peu plus de 3 centimètres par heure monte maintenant à un rythme de 2 centimètres par heure. Le niveau actuel est de 3,45 m,  15 cm en dessous des batardeaux: il pourrait atteindre 3,60 m en fin de journée. Seule zone où l'eau commence à affleurer: la pointe de Chinagora. 

Pour ceux qui ont connu la crue de 1955, nous sommes encore à 1,20 m au dessous du niveau d'alors.

Capture d’écran 2016-06-03 à 12

Décision de la cellule de crise:

le sationnement en ville et dans les parkings est gratuit.

Mise à jour du 03 juin à 17 heures

La station de relevage semble à nouveau être en panne. Mais les derniers relevés montraient une hausse de 1 centimètre par heure (confirmée par les relevés de la station Austerlitz) et un niveau de 3,47 m, auquel un petit avis demande d'ajouter 10 centimètres... La prévision donnée est de 3,80 m au maximum ce soir.

La mairie recommande à chacun de surveiller ses caves et sous-sols.

Mise à jour du 03 juin à 22 heures

Les relevés parviennent tardivement. Dans l'après-midi, il a été observé un net ralentissement de la montée des eaux, de l'ordre de 1 centimètre par heure. La légère baisse ressentie à Melun ne s'est pas encore manifestée chez nous, d'autant plus que deux affluents, l'Essonne et l'Orge, ne voient pas leur niveau baisser. Ce n'est que lorque ces deux rivières baisseront que ceci se répercutera à Alfortville au bout de quelques heures.

Dans l'extrémité sud d'Alfortville (au sud de la rue des Goujons), ERDF coupe le courant "préventivement".

A part cela, galère demain sur le RER. 

Capture d’écran 2016-06-03 à 22

Capture d’écran 2016-06-03 à 22