Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
19 janvier 2014

Au fil de la Marne....

 

Capture d’écran 2014-01-19 à 16

On ne peut parler d'Alfortville sans évoquer son implantantion à la confluence de la Seine et de la Marne.

Nous avions déjà évoqué en Avril dernier lors de l'opération "Berges saines", (http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2013/04/08/26877663.html).  l'importance de la préservation de nos sites naturels et la diversité des faunes animale et végétale.

Alfortville via Plaine Centrale est impliquée et partie prenante dans les actions menées et initialisés par le "Syndicat Marne Vive" pour le maintien en bon état de nos berges.

Depuis 2007, Marne Vive contractualise avec un prestataire extérieur pour ramasser les déchets flottants sur la Marne, ses berges et ses îles. A ce jour, c’est l’association Au Fil de l’Eau qui mène ces campagnes de nettoyage. En moyenne, 5 campagnes sont organisées par an, sur tout ou partie du territoire du Syndicat.

Les services municipaux des Villes du Syndicat assurent la récupération des sacs et leur tri, 400 m3 de déchets ont été récoltés depuis le début de l’opération. Bouteilles plastiques, sacs, chariots, pneus…voire même canapés. Jetés directement dans la rivière ou laissés sur les routes, ils rejoignent le réseau des eaux de pluie pour arriver directement…dans la Marne. A ce jour, ils s’accumulent particulièrement dans les zones « calmes », où le courant est moins fort. La pollution visuelle est forte.

Capture d’écran 2014-01-19 à 16

Capture d’écran 2014-01-19 à 16

(Source Syndicat Marne Vive)

L'écologie et la protection du patrimoine naturel de notre territoire sont l'affaire de tous. Restons vigilants lors de nos promenades le long de nos berges et préservons la nature même de ces sites  exceptionnels aux portes de Paris.

Pour voir les ragondins, il faut pousser jusqu'à Créteil - Joinville (promenade au bas de la station de traitement des eaux), les berges d'Alfortville étant maçonnées ils n'y élisent pas domicile ne pouvant creuser les galeries qui constituent leur habitat.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité