Capture d’écran 2013-04-08 à 16

L'opération "Berges Saines" fut cette année encore un grand succès!

Un bel effort pour qu'Alfortville décroche à nouveau le roseau d'or.

Malgré la grisaille et la fraîcheur, l'enthousiasme et l'efficacité des associations qui ont participé à ce grand nettoyage de printemps, ont permis de redonner un coup de propreté à nos berges de Seine.

La centaine de jeunes et de bénévoles présente sur les berges, samedi après midi a découvert, outre la pollution engendrée par certains promeneurs indélicats, peu scrupuleux à parsemer ce site naturel de canettes de soda ou bière, de bouteilles, de mégots, de papiers,... des tapis, des réfrigérateurs et autres vestiges électroménagers, etc ... Tous ont aussi et surtout, rencontré lors de cette "promenade", des colonies de cygnes, de canards, de cormorans noirs, de mouettes... tout un environnement ornithologique varié. Une richesse aux portes de Paris.

Tous ont été sensibilisé à l'éco-environnement, à l'écologie en général, et ont été choqués du manque de respect de certains face à la nature!

L'opération s'est terminée avec une remise de "Diplôme du bon Riverain" par Monsieur le Maire et les élus présents autour d'un bon goûter "bio" avec des produits issus du "commerce équitable".... bien mérité!

Les chiffres parlent d'eux mêmes, les photos prises samedi après-midi également.

L'écologie ne doit pas rester un vain mot, un concept.

La pesée de ce nettoyage :  255 kgs de déchets ! contre 160 Kgs en 2012....

Espérons que l'opération qui aura lieu en 2014 sera moins "lourde".

Capture d’écran 2013-04-08 à 16         

Capture d’écran 2013-04-08 à 16  
     

Capture d’écran 2013-04-08 à 21

Capture d’écran 2013-04-08 à 21