Capture d’écran 2012-09-11 à 17

Les "Journées du patrimoine" se dérouleront le week-end prochain. C'est le moment pour petits et grands de découvrir ou re-visiter les joyaux du patrimoine français. Tout près d'Alfortville, un des fleurons de notre histoire de France... le château de Vincennes. Cela évoque pour tous les cours d'histoire de l'école et les récits chevaleresques des croisades et du "bon Roi Saint Louis".

Cette année, plusieurs visites sont proposées gratuitement aux visiteurs: un but de promenade pour ce week end.

Au programme, des visites guidées sont organisées plongeant le visiteur dans les coulisses des archives de la Défense (à 11 heures, 14 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures), ou dans les dessous de la salle de lecture (à 11 heures, 14 heures et 15 heures), ou encore, la découverte des courtines (de 10 heures 30 à 17 heures), ou dans le pavillon du Roi, l'exposition "Patrimoines cachés", histoire vivante du Premier Empire, et l'exposition Architectures du Levant, sur les grilles de l'arcade de Vau.

Côté animations: samedi et dimanche matin, six tambours de la Garde Républicaine joueront en habits d'époque.


Des visites conférences seront également proposées sur: le Château au Moyen Age (samedi à 15 heures et dimanche à 11 heures, 14 heures 30 et 16 heures 30), l'affaire du Duc d'Enghien (le samedi à 15 heures et le dimanche à 11 heures, 13 heures, 14 heures 45 et 16 heures 30), les pavillons du Roi et la Reine (samedi à 15 heures et dimanche à 15 heures 30).

Et des visites libres de la Sainte Chapelle (avec accès libre à la tribune) ou des casemates du donjon... et bien d'autres animations à découvrir.

Pour les conférences, le nombre de participants étant limité à 17, il sera prudent de réserver gratuitement votre place dès votre arrivée à l'accueil du château.

Ce château vaut le détour car il recèle bien des secrets et des épisodes plus ou moins connus de l'histoire de France. Et entre autres... pour la petite histoire: le Général de Gaulle envisagea un moment de transférer le "Palais de l'Elysee" à Vincennes" ! Souvenez-vous, nous en avions parlé ici le 28 mai 2007.

Bon week end!