Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
28 mai 2007

Si l'Elysée était à Vincennes!

Image_33Si le Général de Gaulle n'avait pas abandonné son idée d'iinstaller la présidence de la République au château de Vincennes, à la place du palais de l'Elysée qui n'était pas assez prestigieux à ses yeux, Nicolas Sarkozy pourrait s'adonner à son jogging quotidien dans le bois de Vincennes, là même ou Saint-Louis rendait la justice...

Après onze années de fermeture, depuis le 17 mai, le donjon du château de Vincennes est de nouveau ouvert à la visite. La restauration, qui a nécessité de gros travaux, a coûté 17 Millions d'Euros.

Cette balade, à 2 pas d'Alfortville, vaut le détour. Ce donjon, le plus haut d'Europe, reste le seul témoignage d'une demeure royale du Moyen Age. Pour parvenir à son sommet, vous traverserez la salle du Conseil, là même ou Charles V réunissait ses collaborateurs, sous des lambris du 14ème siècle, puis la grande chambre du roi et ses voûtes polychromes, pour atteindre le "nid d'aigle" où le roi lisait les auteurs antiques et contemplait Paris par deux petites fenêtres percées dans les gros murs aveugles.

Louis XVI y résidait fréquemment avant de s'installer définitivement à Versailles et y donnait de grandes fêtes. Sous son règne, le donjon fut transformé en prison.

En redescendant, vous terminerez votre périple historique par le rez de chaussée, qui hébergea des prisonniers célèbres comme Diderot, Mirabeau, Auguste Blanqui...ou le marquis de Sade, enfermé pour avoir empoisonné une prostituée. On peut même lire dans la cellule qu'il occupa un de ses manuscrits dans lequel il se plaint des conditions de détention et de son geôlier... insupportable.

Le Directoire transfère l'arsenal de Paris à Vincennes. Depuis, le château de Vincennes est utilisé à des fins militaires. Actuellement, les archives de la Défense y sont toujours conservées.

Ouvert tous les jours de 10 heures à midi et de 13 heures à 18 heures.
Tarifs: 4,80 Euros et 7,50 Euros, GRATUIT pour les moins de 18 ans.

Publicité
Commentaires
Z
Oui, en effet.. Que d'économies sur la justice pourrait-on faire à prêter un chêne du château de Vincennes à Saint- Heu.. Pardon, Nicolas Sarkozy.<br /> <br /> Ainsi, au lieu de réclamer qu'untel ou qu'untel soit sévèrement sanctionné, au lieu de laisser la justice aux magistrats, il pourrait, collier de la légion d'honneur sur la poitrine, rendre justice lui-même.<br /> <br /> De là à dire que, sous son chêne, il rendrait la justice comme un gland, il n'y a qu'un trait d'humour que je ne résiste pas à franchir.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité