Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
9 octobre 2023

Patrimoine d'Alfortville : les orgues bientôt restaurées !

buffet orges apres demaontage

Photo Catherine de Rasilly

Buffet vidé de tous ce élèments pour le relevage complet.

 

Alfortville et l’évêché de Créteil signeront une convention de parteniat 

concernant le relevage* des orgues de Notre Dame

le mardi 10 octobre 2023 à 17 heures 30

dans les jardins de la maison paroissiale.

 

Après avoir financé la restauration de la façade, des toitures et du clocher de l'église**, la Municipalité est cette fois ci encore fidèle au rendez vous et a attribué une subvention de 60.000 € pour le relevage complet des orgues Cavaillé Colle de l'église Notre Dame d'Alfortville, considérant qu'il s'agissait d'un élèment du patrimoine culturel Alfortvillais à préserver. Rappelons que certaines classes d'orgues du conservatoire étudiaent sur cet instrument.

Cette subvention a été capitale pour le démarrage et le développement de ce projet puisque grâce à ce financement , les autres partenaires dont entres autres*** la Région et GPSEA ont adhéré à ce projet démarré, il y a plus de 10 ans.

Souvenez vous des nombreux concerts organisés en cette église qui n'ont hélas pas suffit à ce financement très onéreux !

L'aboutissement de ce projet de longue haleine se profile désormais à un horizon proche!

"La ville d’Alfortville et l’évêché de Créteil, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, signent une convention de partenariat pour la restauration de l’orgue de l’église Notre Dame. Superbe instrument créé par l’illustre facteur d’orgue de la fin du XIXème siècle : Aristide CAVALLIE-COLL, l’orgue a été inauguré en 1903 par son successeur Charles MUTIN.
Après plusieurs interventions techniques au cours du siècle dernier, le projet qui est lancé aujourd’hui a pour objectif de redonner à cet instrument, sa configuration d’origine telle que voulue par son créateur. C’est au cours du dernier trimestre 2022 que la manufacture Jean Christian GUERRIER, située en Alsace, a été choisie pour conduire la restauration complète de notre orgue paroissial. La dernière intervention remonte à 1984.
C’est une approche systémique qui préside au relevage de l’orgue. Non seulement, l’orgue est reconsidéré dans son intégralité par la manufacture GUERRIER, mais également dans son environnement climatique. La température et l’hygrométrie sont des éléments importants de la pérennité d’un orgue. La Fondation du Patrimoine lance à cet effet une souscription pour prendre en compte cette dernière dimension.
Nous proposons une conférence gratuite, sur l’histoire de notre orgue paroissial avec une exposition photos sur l’avancée des travaux à 16h30 dans l’église Notre Dame d’Alfortville – 3, rue Jules Cuillerier."

* Le relevage des orgues consiste en un nettoyage général de toutes les composantes de lʼinstrument qui peut impliquer un démontage complet. Le relevage permet aussi le remplacement des pièces usées, mais il nʼa pas vocation à modifier lʼorgue. Suivant la taille deʼinstrument, un tel chantier peut être très onéreux.

La restauration intervient dans deux cas de figure principalement dans le cas dʼun orgue qui ne joue plus pour différentes raisons ou qui est très endommagé. La restauration réutilise dans ce cas tout ce qui est possible et reconstruit à l'identique tout ce qui ne peut plus fonctionner.
Pour un orgue composite dans lequel plusieurs esthétiques coexistent : la restauration permet de revenir à un état antérieur plus cohérent ou à lʼétat d'origine.

Dans l'absolu, un grand relevage devrait avoir lieu tous les 100 ans.
Un petit relevage devrait avoir lieu tous les 30 ans.
Un nettoyage et un accord général devraient avoir lieu tous les 20 ans.

** de nombreux post sur ce blog, il y a maintenant 7 ans relataient les avancées quotidiennes du chantier de restauration du bâtiment assorti des photos de l'ouvrage et des travaux des artisans d'art qui oeuvraient. Vous les retrouverez aisément sur ce blog.

*** Partenaires financiers:

Capture d’écran 2023-05-26 à 12

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité