Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
10 novembre 2009

Pétition pour une police municipale à Alfortville

Image_3CONFLUENCE 2008, liste sans étiquette aux dernières élections municipales, et ALFORTVILLE CONFLUENCE, association de démocratie locale, lancent une pétition pour la création d'une véritable police municipale.

Voici le texte de la tribune libre de CONFLUENCE 2008 parue dans le BMO d'octobre-novembre 2009 à ce sujet.

INSECURITE : IL EST URGENT D'AGIR !

Après le meurtre d'un jeune homme de 24 ans dans une rue d'Alfortville, l'émotion est vive et a déclenché de nombreuses réactions d'inquiétude sur la multiplication des agressions, délits et incivilités désormais devenus fréquents dans notre ville.
Si le Maire ne cesse d'appeler de ses voeux une police de proximité, il s'est bien gardé jusqu'à présent d'agir, en créant une véritable police municipale, et se contente de quelques ASVP, cantonnés au seul rôle de poseurs de PV et de garde-barrières des marchés.
Il faut aujourd'hui renoncer à la politique gadget (web radio ou web TV), aux actions onéreuses et inefficaces pompeusement baptisées politique de la ville. Il est urgent désormais de mettre en place les moyens nécessaires à la création d'une équipe d'intervention humaine, préventive et réactive.
Le maire refusant tout débat à ce sujet, vos élus CONFLUENCE 2008 vous invitent à signer la pétition pour la création de cette police municipale, ouverte sur le site mesopinions.com

Image_1Si vous désirez vous associer à la pétition adressée à Monsieur le Député-Maire d'Alfortville, dont le texte est reproduit ci-dessous, vous pouvez aller la signer sur le site Mesopinions.com en cliquant ici. Ce site garantit l'authenticité des signatures en respectant leur confidentialité.

PETITION à l'attention de Monsieur le Député-Maire d'Alfortville

Pour ou contre une police municipale à ALFORTVILLE ?

De récents événements (braquages, cambriolages, agressions) se sont produits ces derniers temps à ALFORTVILLE. Certes le phénomène de l’insécurité n’est pas propre à notre ville, et ses causes ne sont imputables ni au Maire ni à son équipe municipale.

Mais le sentiment largement exprimé par les Alfortvillais lors de ces derniers événements montrent que la situation atteint un stade où la raison cède le pas à l’émotion et à l’anxiété.

Les délits quotidiens et répétés (vols à l’arraché, bagarres, agressions, incendies) sont très rarement poursuivis, donnant un sentiment d’impunité à leurs auteurs, qui placent la barre un peu plus haut à chaque fois. Par ailleurs la ville est devenue un espace de non droit en ce qui concerne les simples infractions (stationnement sauvage, dépôts d’encombrants, tapages, occupations illicites de l’espace public).

Certes, les crimes relèvent exclusivement de la police nationale mais Il est urgent de se poser une question simple : tous les moyens sont-ils mis en oeuvre pour réduire le nombre des délits et infractions ?

Pour avoir une réponse rapide, adaptée, il convient d’avoir une équipe humaine sous les ordres directs du Maire, avec des objectifs précis et les délégations requises : cela s’appelle une police municipale.

C’est la question qu’ ALFORTVILLE CONFLUENCE pose aujourd’hui. Si vous êtes favorable à l’étude de la création d’une vraie police municipale, faites entendre votre voix en signant la pétition en ligne.

Publicité
Commentaires
S
on croit rêver !! Une ville comme Alfortville sans police municipale ?? Il serait peut etre temps d'y penser Monsieur le Maire. Il y a beaucoup de travail pour les agents !!!<br /> <br /> Nécessaire au vu des valeurs non citoyennes de certaines personnes...
Répondre
A
Vous avez posé de bonnes questions sur le coût et les compétences d'une police municipale. Vous trouverez les réponses dans notre message en date du 17 novembre 2009.
Répondre
B
dans ce merveilleux monde, il y a des gens qui se cassent les noix en se levant le matin pour aller au taf ,et vous en avez d autres qui passent leurs journées à rien foutre ,à squatté les halls d immeubles ,les cages d escaliers ,à vendre du shit aux eux de tous ,à foutre le bordel matin et soir dans les hlm ,etc.... ,la police ne se déplaçant même pas ou se déplaçant à 3 km du lieux citer par les gens qui subissent ces nuisances et qui osent s’en plaindre au service concerné …la réponse de la police étant tout autant minable car ces jeunes habitent soit disant les immeubles ,ce qui fait sourire le locataire car ne les connaissant pas du tout …. Et jamais, bizarrement jamais aucun contrevenant n’ait verbalisé ou arrêté pour ces faits ?<br /> Donc au lieu de harcelé les automobilistes avec leurs jumelles laser ( et de verbalisé le pauvre mec qui roule à 53 km/h en ville) ,la police ferait mieux de poursuivre avec autant d’ acharnement les dealers qui consomment, possèdent et revendent du shit ou autres , de mêmes pour les fauteurs de troubles qui dégradent, vandalisent, taguent et pissent dans les halls d’ immeubles (bien sur ceux ou ils n’ habitent pas ,car leurs parents ne seraient pas content).<br /> Plus ca va plus ca parts en co…ille, bientôt les gens vont en arriver à faire leurs polices privées et ce sera surement avec des dégâts.. Car les gens tolèrent jusqu’ à un certain point, mais il y a des limites à tout ….<br /> On va nous dire qu’ ils n’ ont pas de travail , en cherchent-ils ? Se lèveraient-ils si on leurs en donnaient ? et ils frauderaient qu’ils soient dans un premier temps assidu à l’ école ,au lieux de percevoir les bourses sans aucune contrepartie …
Répondre
L
je salue cette initiative. Effectivement, on a besoin d'une vraie police municipale à Alfortville.<br /> <br /> La question du coût est certes importante mais la question encore plus important est la ventilation du budget. On a recruté des jardiniers et des responsables de communication. Ces dépenses là étaient elles plus prioritaires qu'assurer notre sécurité?
Répondre
O
Vous avez créé une rubrique "Combien ça coûte ?" dans laquelle sont dénoncées, pêle mêle, la flambée des taxe (12 % d'augmentation déjà programmée) et autres gaspillages à Alfortville. D'où ma question : pourquoi ne pas préciser le coût d'une police municipale sur la fiscalité locale ? De même, il serait opportun de spécifier les compétences réduites des gardiens de police municipale, qui, malgré leur homonymie, ne sont ni des gardiens de la paix, ni des gendarmes. Pis, ils ont mieux de pouvoirs que les gardes champêtres !
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité