Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
5 août 2009

Circonscription législative pour Alfortville : la décision

ASSLe Journal Officiel du 31 juillet 2009 a publié l'ordonnance n° 2009-935 du 29 juillet 2009, relative au nouveau découpage des circonscriptions législatives. Sans surprise, le gouvernement a décidé, pour le Val-de-Marne, de ne pas tenir compte de la "proposition complémentaire voire alternative au projet qui lui a été soumis" par la Commission Consultative pour la délimitation des nouvelles circonscriptions électorales législatives, commission présidée par l'ancien ministre Yves Guéna.

Nous avions parlé de tout cela dans notre message du 28 juin 2009 complété le 30 juin.

Cette "proposition complémentaire" était pourtant dictée par des motifs purement démocratiques, à savoir la recherche de l'équiiibre démographique entre les circonscriptions. Il en est donc au niveau national comme au niveau municipal: les commissions "consultatives" sont là pour faire joli, mais certainement pas pour que leurs avis soient pris en compte, même s'ils sont parfaitement motivés...

La 9ème circonscription du Val-de-Marne reste donc inchangée: Alfortville est mariée à 2 cantons de Vitry. Le souhait du député Rouquet, exprimé avec sa faconde habituelle dans la presse, est donc exaucé: on n'a pas touché à son mandat. Mais, déjà "petit" député par le nombre d'électeurs, le voici encore rétrogradé dans le classement... Il est dans le dernier décile (les derniers 10%).

Publicité
Commentaires
R
Un seul interlocuteur pour les zones Seveso, c'est logique !<br /> Quoique...<br /> Rattachée à Creteil la zone industrielle Val de Seine du canton sud d'Alfortville aurait peut etre ete gagnante d'etre accolee à Garosud Creteil de l'autre coté de la rue...
Répondre
C
Je pense que les électeurs du Canton Sud de Maisons-Alfort (dont je fais partie) sont soulagés. En effet, couper une ville en deux ne me semblait pas judicieux. Pourquoi ne pas placer Alfortville dans la 8ème ?<br /> Bonne journée.
Répondre
Y
Ce redécoupage est vraiment ignoble. Je me demande bien quand nos "chers élus" se rendront compte que le bipartisme (induit par les circonscriptions à 1 élu) est un concept à jeter.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité