Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
15 mars 2009

Dédicace de l'église Saint Pierre Apôtre à Alfortville

St_Pierre_dedEn ce matin printanier et ensoleillé, un "moment fort" attendu par la communauté catholique d'Alfortville qui s'est réunie autour de son Evêque Michel Santier et de son Curé Pierre-Edouard Le Nail  pour partager la messe de dédicace de la nouvelle église Saint-Pierre Apôtre.
Il aura fallu 1 an et demi de travaux pour concrétiser ce projet dont l'étude a démarré en 2004...
Le coût total du chantier de 1,5 million d'euros a été financé pour moitié par les chantiers du Cardinal (c'est-à-dire par les dons, legs, denier du culte de tous les fidèles de la Région Parisienne) et pour l'autre moitié (750 000 euros) par les fidèles alfortvillais. La quête de la messe de ce dimanche 15 mars financera l'orgue électronique de l'église.

En ce 3 ème dimanche de carême, quelle fierté et quel bonheur que ces 2 heures de communion et de partage pour les 500 fidèles réunis autour de leur Evêque et de l'équipe paroissiale au grand complet. Une très belle cérémonie de dédicace qui couronnait le travail de toute une équipe autour de l'architecte, Madame Roblot. Un projet magnifique et fort réussi, le soleil de midi mettant en valeur les vitraux. Les 3 cloches du campanile carillonnent désormais chaque jour à midi pour le plus grand plaisir des habitants du quartier. Tout l'après-midi les voisins et paroissiens ont pu rencontrer les artistes et s'approprier de nouveau cette nouvelle "maison de prières".

A Alfortville donc, deux poids, deux mesures ... D'une part, l'église Saint Pierre (12 rue de l'Abbé Jaeger - canton sud) totalement financée par les fidèles pour 1,5 million d'euros, d'autre part, la mosquée (42 rue de Nice - canton sud) non loin de là, pour 1 million d'euros, financée par les contribuables alfortvillais, sur le budget de la ville. Les catholiques dans leur notion du partage et du don ont donc en partie payé une mosquée aux musulmans de l'Association Algérienne et ont financé intégralement leur église !

Monsieur le Maire, présent lors de cette cérémonie, ne s'est-il pas senti un peu mal à l'aise ce matin lors de l'exposé du comptable du diocèse expliquant les comptes et le montage financier de ce projet ? Il est vrai qu'il n'a pas la mémoire des chiffres !

En ce lieu de prières et de recueillement, a-t-il pris le temps de réfléchir à propos de la loi de 1905 ? Sur le principe de laïcité, le même pour tous ? Sur l'égalité des cultes et des communautés alfortvillaises, inscrite au fronton de la mairie et de toutes les écoles de la République ?

Publicité
Commentaires
J
Il est très fort le curé! Il arrive même à faire venir à la messe un franc maçon !<br /> ça peu pas lui faire de mal à Rouquet...même si sa conversion n'est pas pour demain! et puis ça le change de la grand messe PS !
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité