Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
25 novembre 2006

Compte rendu du Conseil Municipal du 24 novembre 2006

25 points étaient à l'ordre du jour de ce Conseil Municipal d'Alfortville.

23 conseillers municipaux étaient présents sur les 39 élus.
Dommage, FR3  réalisait en tout début de séance quelques plans images, devant illustrer un reportage sur la parité dans les conseils municipaux... Cela sera surtout un exemple d'absentéisme...

A noter, au cours des délibérations, les points suivants:

Direction générale

Présentation de la liste des décisions prises en application de l'article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, dont :

* Exercice du droit de préemption urbain sur une propriété sise 191 rue Étienne Dolet.
Question d'une élue : Quelle somme est portée au budget de la ville pour payer cette acquisition ?

* Marché pour la plantation d'arbres au square Camélinat (place de la Mairie), "considérant que dans le cadre de la rénovation du square Camélinat et des abords de l'Hôtel de Ville, il convient de prévoir le remplacement d'un certain nombre d'arbres".
Question d'une élue : De quelles essences s'agit-il ? S'agit-il des arbres déjà plantés au mois d'octobre qui ont été achetés dans le cadre d'un marché public, et dont l'achat a donc été validé par la Commission d'Appels d'Offres ? Ou s'agit-il d'autres arbres ?

* Marché d'études et de maîtrise d'oeuvre entre la ville d'Alfortville et Mme Elvire Wittner, architecte, pour la création d'un espace public rue Marcelin Berthelot, rue de Seine et rue de Charenton.
Question d'une élue : De quelle superficie exacte sera cet espace vert ?

* Marché d'étude de diagnostic et faisabilité sur le stationnement dans la partie nord-ouest d'Alfortville.
Question d'une élue : Quelles rues sont concernées par cette étude ?

* Contrat avec la société Cartégie : Pack Contacts Électeurs.
Question d'une élue : De quoi s'agit-il exactement ?

* Étude diagnostic et maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement paysager des abords de l'Hôtel de Ville.
Question d'une élue : Quel est l'objet de cette étude ?

A toutes ces questions, posées par la Présidente d' ALFORTVILLE CONFLUENCE, concernant des décisions prises par Monsieur le Maire depuis le dernier Conseil Municipal du 03 octobre, la simple réponse très agacée de Monsieur le Maire fut: "l'Administration vous répondra", sans plus de précisions sur le délai de réponse.

Ce silence pose problème et amène à soulever les questions suivantes: Quand ? Pourquoi Monsieur le Maire ne répond-il pas lui même, sur ses actes de gestion courante de la ville, qu'il a signés récemment ? Peut-être n'a-t-il pas lui-même les réponses ?
Autre question qui reste posée face à ce silence: le Conseil Municipal n'est-il en réalité qu'une "chambre d'enregistrement" et non de débats afin d'évoquer et de trouver les solutions de gestion les mieux adaptées à notre ville et répondre réellement aux besoins des Alfortvillais ?

Un autre Conseiller Municpal s'est aventuré à demander une précision concernant "l'organisation d'une soirée débat au Cosec Léo Lagrange à Alfortville, le mercredi 4 octobre 2006", en précisant qu'il s'agissait de la soirée organisée par le Parti Socialiste pour Monsieur Dominique Strauss-Kahn. Et là ... Monsieur le Maire a eu un trou de mémoire ... bafouillant qu'il ne "savait pas si c'était ce jour là" !
Quand il traversera Alfortville... en voiture , il pourra sans doute se rafraîchir la mémoire devant une des nombreuses affiches qui restent !

Communication du rapport d'activités 2005 de l'AGGLO.

* Le Conseil communautaire compte 45 conseillers dont 14 représentants pour Alfortville.
* L'adminsitration communautaire comporte 703 postes permanents.
* Le compte administratif fait apparaître les volumes globaux suivants: en dépenses 122,585 millions d'euros, en recettes 122,011 millions d'euros.
* Les reversements des fiscalités aux collectivités se sont élevés à 31,851 millions d'euros.
* En recettes, la taxe professionnelle qui, pour les entreprises installées à Alfortville, augmente régulièrement afin de rattraper le niveau de Créteil (à titre d'exemple, 13,47 % à Maisons-Alfort contre 19,10 % à Alfortville) et représente 42,248 millions d'euros. La taxe d'ordures ménagères procure 13,136 millions d'euros (le service est loin d'être à la hauteur de la somme...).
* Les travaux d'aménagement urbain ont porté pour Alfortville sur le réaménagement de la rue Étienne Dolet, la rue de Dijon, les travaux de réaménagement de la place Atcharak / Carnot, la création d'aires de stationnement et le parking du cimetière.

Un Conseiller Municipal pose une question sur la récente grève des employés chargés du nettoyage: Monsieur le Maire se déclare "heureux" d'y répondre (une fois n'et pas coutume...) parce qu'il peut faire part d'un communiqué du Président de l'AGGLO. La grève est terminée car un accord a été trouvé. L'AGGLO va acquérir pour 230 000 euros de matériel, embauchera 12 agents supplémentaires (effectif augmenté de 7 %) et versera une prime mensuelle de 60 euros à tous les employés chargés du nettoyage, en compensation des heures supplémentaires perdues. Monsieur le Maire n'a pas indiqué le coût total de cet accord: sans doute, il n'y aura qu'à augmenter le taux de taxe professionnelle...

Par ailleurs, la Commune d' Alfortville renonce à faire ses achats d'énergie (électricité et gaz) dans le cadre d'un groupement de commandes au sein de l'AGGLO car cela entraîne des surcoûts. Première preuve que l'AGGLO n'est pas la panacée à laquelle on a voulu nous faire croire...

Urbanisme

Plan de Prévention contre les Risques d'Inondations (PPRI)

* Modification du zonage: secteur GDF - Val de Seine, le parc de sports du Val de Seine. Hormis ces 2 secteurs, l'ensemble du territoire communal reste en zone bleue et en zone orange pour le secteur de l'ancienne piscine et de l'écluse.
Cela ne devrait pas avoir d'influence sur le futur centre aquatique dont le projet retenu a une emprise inférieure à 30% du terrain d'assiette, nouvelle contrainte à respecter. Par contre, une deuxième nouvelle contrainte technique est l'implantation en hauteur des locaux techniques mais une procèdure dérogatoire est envisageable, même si elle est complexe.

Ce point nous permet de remarquer que nous n'avons eu à ce jour aucune communication du fameux concours d'architectes. Encore des décisons prises sur des projets importants en tout petit comité, à l'insu des Alfortvillais et même des membres du Conseil Municipal. Ce qui mettra, une fois de plus, les Alfortvillais devant le fait accompli !

* Modifications du réglement: les clôtures situées sous les plus hautes eaux connues (niveau de la crue de 1910) ne devront ni posséder de murets de plus de 60 cm de hauteur, ni constituer un obstacle, ni créer un frein au passage et à l'évacuation des eaux en crue.

Travaux et Équipement

- Acte de scission de la copropriété sise 19 rue Anatole France (division de la parcelle cadastrée E n°43 d'une surface de 594 m2) et modification d'état descriptif de division de copropriété.
- Cession à la copropriété du terrain issu de la démolition des boxes (lots 21-57-71-72-73 et 80) représentant 60 m2 en contrepartie de l'octroi d'une servitude de passage pour accès accessoire à l'école maternelle Henri Barbusse.

Aucun projet de scission, ni aucun projet de cession n'ont été présentés au Conseil Municipal qui devait pourtant se prononcer sur le sujet ! Monsieur le Maire demande donc un chèque en blanc, qu'aucun élu de la majorité ne discute, comme d'habitude...

En outre, le Conseiller Municipal en charge de l'Urbanisme et Monsieur le Maire (très en colère) nous ont assuré que, malgré le "petit plaisantin qui voulait tirer partie de cette situation", par le biais d'une procédure (qu'il a d'ailleurs gagné contre la ville, voir nos messages des 24 octobre 2006 et 27 octobre 2006...), alors qu'un accord verbal (?) avait été donné depuis fort longtemps, cela n'occasionnerait aucun retard de livraison de la nouvelle école et que la rentrée de septembre 2007 s'effectuerait normalement, comme prévu, sans problème dans les nouveaux locaux.
Un petit rappel : les indemnités d'astreinte, octroyées au "petit plaisantin" en question par le Tribunal de Grande Instance de Créteil, coûtent à ce jour 21 800 euros aux contribuables alfortvillais, sans compter les frais d'avocat. Une plaisanterie qui nous coûte cher. De quoi perdre tout sens de l'humour ! Et ce par la faute de la seule incompétence des responsables du projet de construction !

Concernant les conditions de sécurité et de respect des horaires des transferts en car des enfants de l'école Barbusse à l'école Lacorre-Moreau et retour, Monsieur le Maire a refusé catégoriquement de répondre aux questions de la Présidente d' ALFORTVILLE CONFLUENCE.
Le Maire adjoint en charge des écoles sera, n'en doutons pas, plus loquace lors de la réunion avec les parents d'élèves, le 28 novembre prochain.

Affaires administratives

- Réactualisation de tarifs de concessions et taxe d'inhumation de 2 % pour l'année 2007 du domaine funéraire.

Divers

- Plan Local d'Urbanisme (PLU): présentation au Conseil Municipal de la procédure de concertation préalable.

- Délégation du droit de préemption urbain à l'Office d'Habitat Social d'Alfortville (OHSA) pour un bien sis 167 rue Paul Vaillant Couturier, cadastré P n°5. Cet immeuble qui comporte en rez-de-chaussée 3 locaux commerciaux loués (parfumerie, prêt à porter et assurances) et, dans les étages, 20 appartements, sera entièrement réhabilité et rénové par l'OHSA.

La séance est levée à 20 heures 15.

 

Publicité
Commentaires
L
le "petit plaisantin" voulait simplement que ses droits soient respectés<br /> le juge a pensé que la mairie ne respectait pas le droit du citoyen lambda, et a été condamnée pour ça <br /> Il n'est pas question de se faire de l'argent "sans se fatiguer". <br /> Le représentant de la mairie utilise la langue de bois encore un coup et masque le problème par beaucoup de mépris pour un administré
Répondre
A
impayable ! :<br /> <br /> "... (très en colère) nous ont assuré que, malgré le "petit plaisantin qui voulait tirer partie de cette situation", ... ...les indemnités d'astreinte, octroyées au "petit plaisantin" en question par le Tribunal de Grande Instance de Créteil, coûtent à ce jour 21 800 euros aux contribuables alfortvillais, sans compter les frais d'avocat."<br /> <br /> <br /> Je ne veux pas faire l'apologie du crime, pas question d'édifier une statue à "ce plaisantin" mais il vaut mieux prendre le parti d'en rire, se faire de l'argent sans se fatiguer ne manque ni de sel ni de sève !!! <br /> De plus, l'argent reste à Alfortville.
Répondre
A
Merci de votre mise au point tout à fait pertinente.<br /> Vous avez raison!L'Agglo perçoit la taxe professionnelle + la taxe d'ordures ménagères.
Répondre
J
Vous faites erreur quand vous indiquez que le recrutement de nouveaux agents de nettoyage induira une augmentation de la taxe professionnelle. Car l'agglo perçoit AUSSI la taxe sur les ordures ménagères. C'est donc une augmentation de 4% environ des salaires + 7% du nombre de salariés (= 11%) que chaque contribuable alfortvillais aura à supporter, sans compter la revalorisation de la base et l'augmentation "habituelle" que nous subissons chaque année. Prenons le pari que tout cela nous fera un bon 20%. Le maire a donc dit qu'il était "heureux" d'annoncer cela! Les alfortvillais apprécieront.<br /> Cela doit être le bonheur partagé qu'il nous avait promis dans son programme électoral!<br /> Hervé a raison: l'agglo, vite, fuyons!!!!!
Répondre
N
il faut sortir de l'agglo au plus vite , sinon Alfortville court sa perte !!!!!!!!
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité