Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
18 février 2023

Compte rendu du Conseil Municipal du 16 Février 2023

Le Conseil Municipal qui s'est tenu le Jeudi 16 Février, a vu notamment le Débat d'Orientation Budgétaire. C'est un acte essentiel de la vie de la commune qui permet d'établir les différentes lignes budgétaires qui formeront l'axe de gestion de l'exercice 2023.

Vous trouverez ci apès l'intervention de notre Groupe "Alfortville Confluence - Société Civile":

"J’ai lu et étudié avec la plus grande attention les 45 pages du rapport d’Orientation Budgétaire, joint au Débat d’Orientation Budgétaire présenté en introduction.

Cet exercice annuel, ne manque pas cette année encore d’une certaine virtuosité.

Qui aurait pu prédire début 2020 la longue litanie des évènements que nous avons vécus : depuis la pandémie jusqu ‘au choc de l’invasion soviétique en Ukraine et la poussée inflationiste qui en résulte …

Le monde qui nous entoure est en pleine mutation, il requiert d’adapter constamment nos modes de pensée et de fonctionnement. Tout à la fois volatil, incertain et complexe, il exige de faire preuve de plus grandes capacités d’anticipation, de clairvoyance et de créativité.

Tout cela rend la propective à moyen terme assez délicate et le positionnement de l’État face aux collectivités territoriales reste assez flou !

Que dire de cette présentation, qui sur un plan strictement comptable est conforme aux obligations légales en tant que Ville.

Certains pourront à loisir le décortiquer, le critiquer.

Il est bien évident et normal que cet exercice soit principalement orienté par les choix politiques du programme que l’équipe majoritaire a proposé en 2020 aux Alfortvillais !

Plus précisément revenons sur le choix assumé par la Ville de ne pas augmenter le taux des taxes locales .

Il faut pourtant bien garder à l’esprit que si ce taux ne varie pas, les Alfortvillais assujettis à cette taxe subiront de plein fouet une hausse violente de 7,1 %, en raison de revalorisation de la valeur locative édictée par l’État, venant à terme annihiler la suppression de la taxe d’Habitation.

Certes, bien que la population semble pour l’instant être stabilisée à 45.000 habitants, les besoins des nouveaux habitants notamment dans le Sud d’Alfortville, engendrent une réflexion et une action afin de répondre et s’adapter aux besoins de ces nouvelles familles ; (écoles, crèches, cadre de vie ...)

Citons encore l'effort maintenu au niveau des subventions aux associations : Nous leur demandons d'être encore plus inventives en cette période et de gérer au mieux leur budget avec une critérisation de leurs objectifs au plus proche des besoins des Alfortvillais.

Ceci est indispensable dans le contexte sociétal actuel.

Soyez assurés que le pôle « Politique de la Ville » dont j'ai la charge, conforte son rôle d'appui et de conseil auprès des associations avec lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années en étroite collaboration.

Je profite de ce débat pour saluer le dynamisme des équipes de terrain liées au secteur de la Politique de la Ville.

Dans ces conditions, notre action devra être menée tout au long de cet exercice en nous adaptant continuellement aux modifications conjoncturelles qui nous seraient imposées.

C’est souvent un tabou quand on est élu. On aimerait croire que tout est possible, que tout est réalisable. Mais hélas ce n’est pas le cas !

Oui. Il faudra choisir, arbitrer car l’argent magique n’existe pas !

A tous niveaux, la Municipalité devra faire preuve de rigueur et de responsabilité quant à l’utilité, la nécessité et la rationalisation de chaque Euro dépensé.

Dans ce contexte, soyez assurés qu' Alfortville Confluence mettra tout en œuvre dans les domaines des délégations qui lui sont confiés pour faire aboutir concrètement les orientations de ce budget 2023. "

illustration tribune BMO 2016-04-09 à 15

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité