Capture d’écran 2018-09-03 à 12De quoi adoucir cette rentrée et démarrer l'année du bon pied, les élèves du collège Paul Langevin et du Lycée Maximilien Perret d’Alfortville ont été accueillis ce lundi matin en musique par l'Orchestre National d'Ile de France . 

Un mini concert d’une vingtaine de minutes, au programme  entre autres Bartok, Télémann... devant le corps enseignant, les élèves et les parents présents (pour l'entrée en sixième), avant l’appel et le départ dans les classes avec les professeurs principaux.

Lancée l’année dernière, la rentrée en musique vise à témoigner de la volonté du ministère de l’Education nationale de valoriser cette discipline. Un bon moyen de faire découvrir la musique "classique" à un jeune public qui trop souvent pense cet art inaccessible, et de mettre les oeuvres des grands musiciens à leur portée.

C'est à Alfortville, que l’Orchestre National d’Ile-de-France (ONDIF) répète et est implanté depuis de nombreuses années.

Le partenariat avec le collège Langevin ne date pas d’aujourd’hui. « Nous assistons régulièrement à des répétitions et nous allons les voir jouer au POC (Pôle culturel). Nous allons ensuite travailler en classe à partir des morceaux que nous avons pu entendre grâce à l’orchestre », explique Madame Contet, professeure d’éducation musicale.   « C’est un moment privilégié pour favoriser l’éveil à la pratique musicale. Il faut multiplier les initiatives pour aller vers ce jeune public et leur montrer que ça n’est pas quelque chose d’inatteignable. Ils ont à leur disposition, dans leur ville, un orchestre national qu’ils peuvent venir voir en représentation »... (d'après 94 citoyens)