Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
6 novembre 2010

Un tunnelier sous Alfortville

ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit le message et la photographie suivants d'un de ses contributeurs, Granny Smith. Nous les publions avec plaisir.

Image_1Si vous passez par le Pont aux Boeufs, vous allez découvrir, à l'angle du boulevard Carnot et de la rue de Verdun, un monstre de 170 tonnes aux dents d'acier. Cet engin de forage à la précision du millimètre, assure le creusement d'un puits aux parois moulées circulaires, de 48 mètres de profondeur et de 8,30 mètres de diamètre, composées de béton, d'une armature en acier, et d'un secteur d'une dimension parfaitement définie en fibre de verre.

Ce secteur en fibre de verre d'une moindre résistance, positionnée à une profondeur déterminée avec précision a pour objet de permettre, à un tunnelier en provenance de Maisons-Alfort et se dirigeant vers Créteil, de traverser de part en part les parois  bétonnées ainsi que l'armature en sa partie la plus tendre sans risque de dommage pour l'engin.

Ce puits, situé dans le périmètre de l'ancienne gare de marchandises, doit permettre à terme, de donner accès au personnel d'exploitation à un nouveau collecteur de délestage d'eaux usées actuellement en cours de percement.

Ce collecteur, d'une longueur de 6 kilomètres et d'un diamètre de 2,50 mètres à 4 mètres, aura pour UNIQUE FONCTION d'acheminer plus rapidement les eaux usées, depuis la station de pompage de l'ile Martinet à Charenton-le-Pont jusqu'à la station de traitement Seine-Amont à Valenton. Aucun "piquage" avec le réseau d'assainissement existant n'est prévu.

On ne peut que regretter ce choix, et que, devant une réalisation d'un tel coût (131,6 millions d'euros), soient ignorés les rejets d'eaux usées dans le réseau d'assainissement par l'usine FOULD SPRINGER avec tous les désagréments olfactifs et autres qu'il en résulte pour les Maisonnais et les Alfortvillais. Cela reste pour le moins une aberration.

Sachant que la société citée ci-dessus est située au sud de Maisons-Alfort, pourquoi faire remonter les eaux usées à Charenton-le-Pont puis les faire revenir par Alfortville pour les traiter à Valenton ? Mais ceci est un autre débat.

Saluons simplement les techniciens de ce chantier, qui oeuvrent avec le souci de ne pas  déranger les riverains et dans le respect de l'environnement.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité