Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
30 septembre 2023

Ce qui change au 1er Octobre

Capture d’écran 2023-09-30 à 11

Au 1er Octobre ?

Moins de sel dans le pain, cela concerne tout le monde.

Afin de préserver notre santé, la Confédération nationale de la boulangerie a confirmé l’entrée en vigueur, au 1er octobre, de nouvelles exigences afin de réduire la quantité de sel dans les baguettes, mesure comprise dans le Programme national de l’alimentation et de la nutrition. Déjà abaissé à 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de pain en juillet 2022, ce taux ne devra, cette fois, pas dépasser 1,4 gramme de sel pour 100 grammes de pain courant, 1,3 gramme de sel pour 100 grammes de pains spéciaux et 1,2 gramme pour les pains de mie.

Le plafond du LEP rehaussé,

Le plafond du livret d'épargne populaire passe de 7.700 euros à 10.000 euros. Il sera toujours rémunéré à 6% et toujours limité aux personnes ne dépassant pas un plafond d eressources de 21.939 euros / an.

 Les soins dentaires moins remboursés, mieux vaudra prendre soin de ses dents. La note risque d'être encore plus douloureuse !

Le dentiste va coûter plus cher. Au 1er octobre, les actes de soins dentaires et les honoraires des chirurgiens-dentistes seront remboursés à hauteur de 65 ou 55 % du tarif conventionnel, contre 70 % jusqu’à maintenant. Les complémentaires santé devront compenser la différence, évaluée à 500 millions d’euros par an.

Les prix du gaz augmentent

Ils repartent à la hausse ! Les prix de vente de gaz naturel, fixés chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie, augmentent légèrement en octobre. Le prix moyen du kWh passe de 0,10 euro à 0,11 euro pour un contrat cuisson/eau chaude et de 0,08 euro à 0,09 euro pour un contrat chauffage. Les prix des abonnements annuels restent, eux, inchangés. En gros cela représente une hausse de 10%.

Hausse des APL

Les aides au logement sont revalorisées chaque année, au 1er octobre, en fonction de l’indice de référence des loyers. L’aide personnalisée au logement, tout comme les allocations de logement familial et les allocations de logement social, augmente de 3,5 %, après un coup de pouce exceptionnel accordé l’année dernière à hauteur de 5 %.

L’Allocation adulte handicapé déconjugalisée,

La mesure était réclamée depuis de nombreuses années et avait enfin été votée en 2022. Dès dimanche 1er octobre, le mode de calcul de l’allocation adulte handicapé sera revu.

Les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte. Cette déconjugalisation devrait permettre aux personnes handicapées vivant en couple de voir leur allocation augmenter.

et, Début de la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid - 19,

La nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus débute ce lundi 2 octobre en France.

Elle vise en particulier les personnes les plus à risque d’être atteintes de forme grave et doit permettre d’anticiper le retour de virus pendant l’hiver.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité