Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
22 juillet 2011

Promenons nous dans ... le bois de Vincennes

Image 39Si vous n'êtes pas un adepte du Tour de France et que la marche à pieds vous séduit davantage, le "Bois de Vincennes" offre des thèmes de promenades souvent méconnus. Pour les découvrir, il suffit de s'équiper de bonnes chaussures et de prendre  la clef... des champs et peut-être même de faire une pause avec son pique-nique pour se sentir complètement en vacances !

Qui pourrait croire que le plus grand espace vert de Paris (995 ha), lieu de prédilection des joggeurs et cyclistes, offre à tous, petits et grands des balades pleines de charme et d'imprévus ?

En effet, outre les aires de jeux, manèges, théatre de marionnettes, promenades en poney pour les plus jeunes, les croisières en barques sur le lac Daumesnil (près de Saint Mandé), les parcours d'accro-branches du Parc Floral (www.évasionverte.fr), les enfants aimeront découvrir ou re-découvrir les animaux de la "Ferme de Paris" près de l'hippodrome (du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures).

Les ornithologues ont leur coin favori avec l'observatoire situé non loin du rond-point Dauphine.

L'école du Breuil, quant à elle, dévoile sa roseraie, ses plantes... alpines, ses plantes vivaces, son verger et son arboretum dans lequel hérissons et fouines ont élu domicile!

Le jardin d'agronomie tropicale (avenue de la Belle Gabrielle) et sa bambouseraie, avec ses pavillons turcs et indochinois, hélas abandonnés, permettent d'imaginer malgré tout ce que furent les fastes des expositions coloniales de 1907 puis de 1931 avec notamment le pavillon du Cambodge transformé en temple bouddhique (en 1977) et son imposant Bouddha de 9 mètres de haut, recouvert de feuilles d'or.

Un peu plus loin... le château de Vincennes et le fameux chêne ou le roi Louis IX *, plus connu sous le nom de "Saint Louis", rendait la justice... (ouvert tous les jours à la visite sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures: plein tarif 8 €, gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés d'un adulte).

Le Zoo de Vincennes est, quant à lui, fermé jusqu’en 2013 minimum pour une rénovation complète.

 

* Levée de boucliers de la part de nos lecteurs férus d'histoire, Saint Louis était bien Louis IX et non Louis VII. Lire les commentaires pour de plus amples informations.

Publicité
Commentaires
A
Merci de cette précision,en effet nous avons fait une erreur au niveau de l'arbre généalogique de "Saint Louis" ... il était en réalité le fils de Louis VIII ! (source Wikipédia)<br /> <br /> Et pour les plus curieux d'entre vous, voici donc l'histoire de ce fameux roi.<br /> <br /> Louis IX de France, plus connu sous le nom de Saint Louis depuis sa canonisation par l'Église catholique romaine en 1297, est né le 25 avril 1214 à Poissy. Il est mort le 25 août 1270 à Tunis pendant la huitième croisade. Il fut roi de France de 1226 à 1270, neuvième de la dynastie des Capétiens directs.<br /> <br /> Il est en effet, le fils de Louis VIII (1187-1226,fils de Philippe Auguste), dit Louis le Lion, roi de France, et de Blanche de Castille (1188-1252).<br /> Il est aussi le frère aîné de Robert Ier d'Artois, comte d'Artois et de Charles Ier de Sicile (1227-1285), comte d'Anjou, qui fonda la seconde dynastie angevine.<br /> <br /> Il développa notamment la justice royale où le roi apparaît alors comme « le justicier suprême ».<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas, chers lecteurs à apporter vos précisions et/ou informations complémentaires lorsque vous le jugez utile.
Répondre
M
Bonjour, une erreur dans votre texte c'etait le roi Louis IX c'est a dire Saint Louis qui rendait justiçe sous le chene fils de Louis VII et de Blanche De Castille<br /> <br /> Bonnes vacançes
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité