Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
2 novembre 2007

Le commerce de proximité à Alfortville

Le commerce de proximité est bien implanté à Alfortville et constitue une richesse au niveau de la vie sociale. Et à ce seul niveau car, pour la fiscalité, les taxes professionnelles générées sont englouties dans le budget de l'AGGLO.

La dynamisation, le développement du tissu commercial sont-ils une priorité de l'équipe au pouvoir ? Non. Aucune action spécifique, aucune concertation avec les commerçants n'ont eu lieu au cours de ce mandat.

Bien pire, les rares aménagements urbains, décidés en petit comité, ont des effets dévastateurs.

C'est ainsi que les commerçants riverains du boulevard Carnot se plaignent d'une baisse de leur chiffre d'affaires de 15 à 20 %, parce que l'aménagement coûteux réalisé l'année dernière a supprimé le stationnement en double file, autrefois possible: aucune solution alternative n'a été proposée pour le stationnement rapide.

C'est ainsi que, place de la Mairie, pour la troisième fois en 6 ans des travaux sont entrepris et que le square est refait à neuf pour le prix que l'on sait. A-t-on pensé alors à réaliser un parc de stationnement souterrain ? Non. Il aurait été pourtant bien utile tant pour les clients des commerces aux alentours que pour les administrés, lors de leurs démarches en Mairie.

La seule réponse de la Mairie: la mise en place sans fin de bornes et de quilles de modèles variés qui, de plus, gênent le passage des piétons et des poussettes.

Aucun dialogue, aucune prise en compte des besoins: les commerçants alfortvillais sont logés à la même enseigne que les habitants.

Publicité
Commentaires
T
Oui, nos commerces meurent ! mais ils ne représentent souvent qu'une voix aux élections ... et pas toujours pour le Roi René XIV. C'est donc plus rentable de sponsoriser une association, exitante ou pas ! Quant au quartier de la Mairie avec sa place re-re-faite à neuf, c'est son petit Trianon, à René XIV. Il n'a pas besoin de faire ses courses au Sud !
Répondre
C
d'accord pour le gâchis surtout au sud !<br /> <br /> Alfortville ce n'est pas que le "triangle d'or" Chinagora-Bords de Marne, Allende-futur Centre Aquatique, Square Camélinat-Mairie !<br /> <br /> de la place Carnot au cimetière en passant par le Grand Ensemble, qu'y a t il ? beaucoup de commerces fantomes "dormants", des resto-rapides, bazars, points phone, et surtout des camions-entrepot sur les parkings ou trottoirs...!<br /> <br /> Aux "Jardins d'Alfortville", les anciens "Coopérateurs" (signalés gare marchandises sur le plan PLU) :<br /> au coin EtienneDolet et allée Mozart, un panneau onirique annonce LE centre commercial : une vingtaine d'enseignes, une Maison de retraite, une église, ...<br /> Bon courage aux chalands de passage qui s'engagent dans le dédale des rues-allées-parking!<br /> GPS ou copilote du Paris-Dakar indispensable ou un guide autochtone qui connait le point d'eau...<br /> Allez-y (un mardi ou un vendredi, jour de marché "couvert" rue de Rome par exemple.<br /> CENTRE COMMERCIAL ou mirage, (ou ghetto) ?? !!!<br /> où sont les commerces du panneau ????<br /> Vive la communication "politique de la ville-on aime vivre ensemble"
Répondre
S
Car la répartition des compétences n'est pas très claire entre la commune et l'agglo. Le dynanisme économique ne se décrète pas non plus. Mais on peut mettre en place les conditions du développement...<br /> <br /> Le commerce à Alfortville est en tout cas un beau gâchis, car la ville possède un linéaire commercial de premier ordre et des artisans renommés dans tout le Val-de-Marne, qui ne jouent évidemment pas leur rôle de locomotives...<br /> <br /> Toujours est-il qu'il existe des dizaines (et sans doute plus) de locaux commerciaux vacants et bien placés à Alfortville et qu'il faudrait peu de choses pour les louer, donner un peu de vie aux rues de la ville et enclencher un cercle vertueux (le commerce crée le commerce). La gestion pathétique du stationnement ne va pas dans ce sens. Autre élément tragique : la gestion de la signalétique, dont la municipalité s'est une nouvelle fois désengagée. Il existe dans ma rue un coiffeur dont le numéro de téléphone affiché est encore... à 7 chiffres. Si la valeur historique de cet affichage est incontestable, personne n'a envie d'aller se faire tondre dans un endroit aussi poussiéreux. Qui en pâtit? Les commerces voisins évidemment...<br /> <br /> Autre absence coupable de la municipalité : les élus n'ont jamais cherché à faire émerger la moindre association de commerçants (Peut-être ont-ils peur que se constitue une force de contestation? Ou peut-être n'y ont-ils tout simplement jamais pensé?). Conclusion : pratiquement aucune animation commerciale à Alfortville, alors que le tissu s'y prête particulièrement...<br /> <br /> Et l'intercommunalité dans tout ça? Le site de l'agglo nous rappelle que "Plaine Centrale s'est donc logiquement engagée en faveur de la restructuration et du soutien de ces centres commerciaux, notamment dans les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville.<br /> <br /> Plusieurs ensembles commerciaux font ainsi l'objet d'une intervention de la communauté d'agglomération de la Plaine Centrale du Val-de-Marne"<br /> <br /> Le site égrène ensuite les zones aidées : Créteil-village à... Créteil, le centre commercial de l'Echat à... Créteil, le centre commercial du Palais à... Créteil et le centre commercial Kennedy à... Créteil. La municipalité semble s'en satisfaire. Sans commentaires...
Répondre
N
il faut en premier lieu que RENE face sa valise de la mairie d'ALFORTVILLE ( ainsi que son équipe de bras cassés ) ensuite suprimer l'agglo , qui n'a pas lieu d'etre , et ensuite on y verra plus clair , faisons confiance a ALFORTVILLE CONFLUENCE et a sa présidente pour qu'en 2008 Alfortville change de MAIRE , je soutient CATHERINE dans son action et en appel a tous pour qu'en 2008 NOUS AYONS UN NOUVEAU MAIRE
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité