Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
1 avril 2023

Poisson d'Avril !

Capture d’écran 2023-03-28 à 12Le dos et les plaisanteries (plus ou moins) drôles, le 1er avril est la journée préférée des blagueurs !

Cet animal est un symbole dans nos iconographies depuis des millénaires. Dans l’Égypte ancienne et en Grèce antique, "le poisson était un signe de vie et de fertilité". L’animal devient pour les premiers chrétiens un «symbole sacré, souvent associé à la figure du Christ».

La formule «poisson d’avril» remonterait au XVe siècle, en 1466. Le «poisson d’avril» est alors un «entremetteur, intermédiaire».

Ce n’est que deux siècles plus tard, en 1691, que la locution désigne une «tromperie, (une) mystification traditionnelle du 1er avril». Peu à peu, son sens se rapproche de celui que nous lui connaissons. Au XVIIIe siècle, «donner un poisson à quelqu’un» signifie «faire accroire à quelqu’un le premier jour d’avril une fausse nouvelle, ou l’obliger à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui».

Sur ce blog nous n'avions pas résisté à la tentation, il y a quelques années déjà ...  Cela  rappellera des souvenirs à nos plus fidèles lecteurs ! http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2012/04/01/23902297.html

Même si l'eau bleue est toujours "tendance" à Alfortville ! http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2012/09/18/25131331.html  Et ça ... ce n'est pas un poisson d'Avril !

Si les origines de ce jour ne sont pas attestées de façon certaine, une hypothèse est envisagée. Il nous faut remonter avant 1564, quand le premier jour de l’année était encore célébré le 1er Avril. L’usage était alors de s’échanger des présents pour célébrer le nouvel an: les fameuses"étrennes" Cette tradition se serait perpétuée, en dépit de l’Édit de Roussillon établit par le roi Charles IX en 1564, qui fixe (sans que nous ayons de preuves définitives) le premier jour de l’année au 1er janvier.

Le fait de coller un poisson dans le dos pourrait être lié aux festivités de la saison de la pêche . En effet, dès le Moyen Âge, en France, il était habituel d’accrocher subrepticement un vrai poisson dans le dos des marins afin de leur porter chance dans leur quête de ressources halieutiques.

Bien souvent du hareng, il s’est rapidement transformé en faux poisson fabriqué avec des matériaux diverses.

Aujourd'hui, les enfants s'amusent à coller des poissons en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs amis ou de leurs proches et a inventer des histoires saugrenues pour se moquer gentillement de leur entourage !

Dernière origine possible: avril signe la fin du Carême, période de jeûne pour les chrétiens. Pendant quarante jours et jusqu’à Pâques, le poisson est privilégié des fidèles, en tant que «nourriture maigre».

Capture d’écran 2023-03-28 à 12

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité