Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
1 mai 2022

Toute l'équipe d'Alfortville confluence vous

Capture d’écran 2022-04-27 à 16

Toute l'équipe d'Alfortville confluence vous souhaite beaucoup de bonheur !

Offrir du muguet le 1er mai, est une tradition typiquement  française, bien qu' arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante mais toxique, est originaire du Japon..
Mais pourquoi a-t-on pris l’habitude d’offrir un brin de muguet chaque 1er mai ? On vous explique l’histoire et les origines de cette tradition.

Si le 1er mai, est devenu le symbole de la fête du travail, c’est aussi ce jour-là que l’on offre un brin de muguet à ses proches.

 

Depuis fort longtemps, le muguet symbolise le printemps, mais plusieurs explications sont avancées pour justifier cette coutume française. L’une d’elles trouve ses origines à l'époque de la Renaissance. Ainsi, le 1er mai 1560, le roi Charles IX aurait reçu un bouquet de muguet alors qu’il était en déplacement dans la Drôme. Conquis, Charles IX aurait alors décidé d’offrir, tous les ans au printemps, du muguet à chacune des dames de la cour.

Bien plus tard, la fameuse fleur s'affiche sur la boutonnière portée par le chanteur Félix Mayol, lors de sa première représentation sur la scène du Concert parisien, soit le 1er mai 1895. Suite au succès rencontré, il en fait d’ailleurs son emblème.

Autre date, autre explication. Le muguet est également la fleur que les grands couturiers français décident d'offrir à leurs petites mains et clientes dès 1900, à la Belle Epoque. Une coutume est alors née. Christian Dior , dont c'est la fleur préférée en fait d’ailleurs l’emblème de sa Maison de couture et l'intègre à la composition d'un de ces parfums phare,"Diorissimo".

La note de muguet est fréquemment utilisée en parfumerie. Au XVIe siècle, la senteur du muguet était déjà très appréciée. D'ailleurs, on appelait "muguet" un jeune homme chic et distingué ! Le muguet est une matière naturelle délicate et compliquée à exploiter. De nos jours, on emploie souvent le muguet comme note de cœur de fragrance féminine mais en forme synthétique. De nombreux parfums de la famille florale sont accentués avec le muguet. La composition de ces parfums sont dominées par les accords de muguet. Certaines fragrances utilisent le muguet en association avec d'autres matières comme le chèvrefeuille, la fleur d'oranger, l'aubépine et le cyclamen dans leur note de cœur. À noter que le muguet, quelle que soit son utilisation, est une plante extrêmement toxique. . Les fleurs de muguet ne peuvent donc pas être extraites ni distillées pour l'obtention d'essences odorantes mais on peut utiliser d'autres essences pour sa reproduction. La consommation de muguet, même en petite quantité, pourrait entraîner la mort en quelques minutes.

Mais alors, quel lien avec la Fête du Travail, célébrée chaque 1er mai ? L’explication remonte à 1941. Cette année-là, le maréchal Pétain instaure officiellement "la fête du Travail et de la Concorde sociale". Il décide par la même occasion de remplacer l'Églantine rouge, associée à la "gauche", par le muguet. Supprimé après la Libération, le 1er mai devient finalement un jour férié, chômé et payé en 1948 et la tradition d'offrir du muguet chaque 1er mai perdure depuis tout ce temps. ( http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2019/01/37290548.html , http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2018/05/01/36365174.html  )

Quelque soit votre motivation ou les raisons historiques, offrir un brin de muguet à ceux que l'on aime, fait toujours plaisir !

Capture d’écran 2022-04-27 à 16

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité