Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
1 mars 2020

Municipales à Alfortville: comment les candidats sont-ils élus?

municipales 2020 a

Le Conseil municipal d'Alfortville comprend 43 conseillers. Les listes déposées doivent comprendre 43 candidats et, facultativement, 2 candidats supplémentaires. Afin de respecter la parité, les listes sont composées alternativement d'un candidat de chaque sexe.

Au premier tour, si une liste obtient plus de 50 % des suffrages exprimés, l'élection est validée quel que soit le nombre de votants. La liste arrivée première obtient la prime majoritaire soit 22 conseillers. Le solde, soit 21 conseillers, est réparti à la proportionelle entre les listes (y compris la première) ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés selon la règle de la plus forte moyenne.

Au premier tour, si aucune liste n'obtient les pourcentages ci-dessus, il est procédé à un second tour entre les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés. Ces listes peuvent fusionner avec des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés.

A l'issue du second tour, la répartition des sièges suit la même règle, à savoir prime majoritaire et solde à la proportionelle selon la règle de la plus forte moyenne.

La désignation des conseillers dans chacune des listes est faite selon l'ordre déterminé dans la liste de candidature.

A noter que le suffrage électoral n'élit pas le Maire. C'est lors de la première réunion du Conseil, présidée par le plus ancien des conseillers, que celui-ci est désigné par un vote à bulletin secret. C'est pour cette raison qu'il est possible de changer de Maire en cours de mandature sans recourir à de nouvelles élections.

Au cours de la mandature, lorsqu'il est constaté le décès ou la démission d'un conseiller, c'est le premier candidat non élu de la même liste qui est appelé à sièger.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité