Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
25 mars 2019

Alfortville pose des "repères de crue"

 

repère de crue 1

(Photo Catherine de Rasilly : Mur d'enceinte de l'Eglise Notre Dame d'Alfortville, rue Jules Cuillerier)

Située au confluent de la Seine et de la Marne, Alfortville est la ville la plus inondable de France !

En cas de crue de la Seine, 95% du territoire de notre commune de 45.000 habitants se retrouveraient sous les eaux. Au temps des rois, Alfortville n'était que marécages. Les têtes couronnées venaient d'ailleurs y chasser le canard !
A la fin du XIXe siècle, Alfortville se retrouvait inondée tous les ans, jusqu'à la terrible crue de 1910. Pour y remédier, les chaussées ont été surélevées avec des terres de remblai provenant du chantier du métro parisien. Lors de la montée des eaux de 1924 ou 1955, les anciens s'en souviennent encore, des sacs de sable avaient été déposés en catastrophe pour renforcer les murets. Des habitants avaient monté leurs meubles dans les étages.

Encore aujourd'hui, en cas de crue exceptionnelle, la seule solution serait d'évacuer la population alfortvillaise. Depuis les années 1990, la municipalité a imposé dans chaque programme immobilier "un espace refuge" à hauteur de la crue de 1910. Dans les nouveaux programmes immobiliers, les rez-de-chausée sont surélevés ou aménagés en duplex pour permettre aux occupants de se réfugier à l'étage. Tous les gros équipements, la médiathèque, le centre aquatique, ont été concus à un niveau surélévé. Les machineries d'ascenseur, les chaudières sont installées hors d'eau. Une nouvelle crue majeure est toujours possible: l'hiver dernier (2018) les Alfortvillais surveillaient le niveau de la Seine ...  Souvenez vous, en janvier 2018 : http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2018/01/28/36088855.html

http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2018/01/26/36083197.html

En juin 2016, la Seine avait atteint http://www.leparisien.fr/politique/chapitre-par-le-president-castaner-sait-qu-il-n-a-plus-droit-a-l-erreur-18-03-2019-8034780.phpà Alfortville x...

Sans doute avez vous remarqué, depuis quelques jours la ville pose des "repères de crue". Prenez le temps de vous arrêter pour lire ces panneaux !Ils seront 25 disséminés aux points de référence des crues de 1910 et 1924. Ils seront ainsi répartis sur 16 sites, complétés de 6 panneaux pédagogiques.

Ces nouveaux équipements bien plus que des éléments pédagogiques ont vocationd'informer les habitants sur les risques d’inondation. Ceux-ci affichent le niveau historique de montée des eaux qui a été enregistré à Alfortville mais informe également sur le niveau potentiellement atteignable en cas de nouvelle crue.

 

Capture d’écran 2019-03-25 à 11Il est impressionnant de visualiser la hauteur de montée des eaux lors de la crue centennale de 1910 (repère en haut du mur). Bien des photos ont été publiées sur le sujet mais la pose de ce repère concrétise le niveau réel atteint alors!

Le repère en bas du mur, figure la crue de 1924 moins impressionnante mais toutefois importante.

La crue de l'hiver 1955, n'a pas inondé Alfortville. Des murets anti-crue avaient été montés, et des bassins de retention crées, ce qui a eviter l'eau d'envahir nos rues. (Photo Catherine de Rasilly, repère en haut du mur)

Repèrev de crue 2

(Photo Catherine de Rasilly)

Publicité
Commentaires
C
Il vaudrait mieux dépenser l'argent publique en réalisant le projet de La Bassée
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité