Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
9 mars 2019

Retour sur une soirée tout en poésie à Alfortville!

Resized_20190308_203358

Retour sur la conférence chantée, lors de la soirée de la "Journée Internationale des Droits des Femmes" à Alfortville, animée par Catherine de Rasilly (Maire adjointe en charge de la Politique de la Ville, de la Cohésion Sociale et des Droits des Femmes)

(Photo Catherine de Rasilly)

Une salle comble, enthousiaste et sous le charme pour célèbrer cette "Journée Internationale des Droits des Femmes" 2019 à Alfortville et les femmes de tous temps.

Valentine, Marjolaine, Catarinetta, Félicie, Cécile, Mathilde, Madeleine, Lili, Annie, Laura, Michèle, Cathy, Aline, Aïcha, Melissa, Gabrielle, Laziza, Hélène, et ... bien d'autres encore, sans oublier Marianne, la plus célèbre peut être, symbôle de notre République !

Toutes évoquées par ces prénoms féminins, ou pas (la liste n'est pas exhaustive...), femmes, filles, amantes ..., ont été célébrées ! Ces chansons tendres, sentimentales, humoristiques, revendicatives parfois, nous ont accompagnés au fil du temps. Et tant d'autres, qui évoquent une époque, la société et, pour chacun d'entre nous, des souvenirs d'évènements personnels, une histoire familiale, un film, un lieu ...

Cette année, nous nous sommes éloignés de nos traditionnelles tables rondes. La Femme a été bien sûr au coeur de cette soirée et de nos échanges. Nous étions le 8 mars!

Christine Gerchinovitz, Myriam Guenouni de la Médiathèque et Catherine de Rasilly vous proposaient une soirée au cours de laquelle vous étaient présentés la place des femmes dans la Société, leur positionnement et leur implication, une balade au fil des œuvres, des chansons écrites par des auteures et des compositrices du Moyen âge à nos jours !

Resized_20190308_222732

Le répertoire interprété par Maïa Foucault, Olivier Hussenet et Joachim Machado du Hall de la Chanson Française pioche dans des œuvres très variées. Chansons anonymes transmises parfois même par simple tradition orale, chansons de poétesses et chansons plus emblématiques des divers mouvements feministes.

(Photo Catherine de Rasilly)

 

 

 

 

 

chansons de femmes

 

Publicité
Commentaires
A
Oui en effet ! Une bien belle soirée à renouveler.<br /> <br /> Merci mesdames!
Répondre
S
Dommage que ces messieurs qu'ils soient Maire ou Député aient juste fait un petit discours à minima sur les femmes et puis s'en vont .... car s'ils avaient assisté à cette soirée , ils auraient appris bien des choses ...
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité