Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
17 janvier 2019

Sexisme ?! Une étude qui en dit long...

Billet d'humeur de  Catherine de Rasilly

Capture d’écran 2019-01-17 à 13En charge de la délégation des Droits des Femmes au sein de la municipalité , je me suis intéressée à une étude, la première du genre faite par le Haut Conseil à l'Egalité.

Une étude qui en dit long sur notre société et sur le quotidien des femmes.

Pour la première fois en France, un rapport dresse le bilan du sexisme. Des injures aux agressions physiques, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes décrit, avec précision, ces violences genrées.

Dans un rapport, publié aujourd'hui, le HCE dresse un constat sévère du sexisme en France.

Quotidienne, pesante, cette violence est aussi presque exclusivement commise par des hommes contre des femmes. "Toutes infractions pénales confondues : 89 % des victimes sont des femmes, et 91 % des mis en cause sont des hommes".

Pour cette  première étude, le HCE s'est concentré sur deux réalités du quotidien : les injures et l'humour.

En 2017, 1,2 million de femmes ont été traitées de "salope" (27%), de "pute" (21%) ou encore de "connasse" (16%), rapporte le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Dans les transports en commun ou dans la rue, les insultes fusent.

C'est vrai également pour les jeunes générations notamment dans les établissements scolaires, dans les lycées et les universités. Le sexisme est à l’origine de toutes les inégalités que l’on constate entre les femmes et les hommes, il impacte également le choix des études .

Pour autant, les plaintes restent rares, même lorsque ces violences verbales sont accompagnées de menaces ou d'agressions physiques. A peine 1 femme sur 35 porte plainte et seulement 17 % des plaintes aboutissent à une condamnation. 

A ces agressions, s'ajoutent d'autres types de violences, comme la représentation stéréotypée et discriminante du corps des femmes ou de sa fonction dans la société. 

Globalement, le rapport souligne à quel point les femmes ne seraient toujours pas réellement libres de leurs mouvements (occupation de l'espace public et de la parole), de leurs dires (rabaissements, accès à l'emploi) et parfois même de leur corps (IVG, viols, féminicides, prostitution forcée). "S’il recouvre des pratiques et des actes individuels, le sexisme imprègne également les normes sociales en vigueur, de l’histoire contée dans les livres et les musées, du droit, et notamment de la Constitution, ou encore des décisions et des dépenses publiques".

Chaque année à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes nous abordons la problématique du positionnement de la Femme dans la société.

Ce sujet ne doit pas rester ciblé à un jour dans l'année! Il ya encore bien des progrès à faire en la matière et en matière d'éducation dès le plus jeune âge, pour exemple les pays nordiques !

http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2016/03/02/33450703.html

Depuis toujours les femmes ont lutté pour obtenir l'égalité, il ya encore beaucoup à faire afin de faire progresser les mentalités et notre société !

http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2017/03/22/35077829.html

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité