A la  demande du Groupe "CONFLUENCE  - Société Civile",  c'est avec plaisir que nous publions la Tribune Libre parue dans "Alfortville le Mag" n° 44 de septembre 2018.

MENSONGES ET VÉRITÉS

Capture Cathy photo identité mairied’écran 2014-06-16 à 09La mandature en cours n'échappe pas au phénomène de société qu'on appelle « fake news ». Ce sont toutes ces fausses nouvelles et désinformations volontaires si facilement véhiculées par internet. Nous en lisons tous chaque jour sur les réseaux sociaux, y compris sur ceux de notre ville.

A l'inverse, du « politiquement correct » qui édulcore les arguments politiques, la prudence gouvernant alors l'emploi de mots choisis, neutres et acceptables par tous.

L'espace est donc étroit pour faire passer ses idées, convaincre, défendre un bilan, expliquer.

L'ironie, le sarcasme, les insultes, les sous entendus se déploient grâce à cette rhétorique négative. Ces éléments de langage sont en réalité opposés aux idées novatrices et débusquent à la fois les absurdités et l'impasse dans laquelle la méconnaissance de fond des sujets aurait poussé ses auteurs.

Notre Groupe, composante de la majorité municipale, s'attache depuis toujours à l'étude des dossiers avec le sérieux nécessaire à la prise de décisions et à l'information objective des Alfortvillais.