Capture d’écran 2018-07-06 à 17Une idée de balade samedi, qui intéressera les petits et les grands, une alternative à la sortie piscine ...

Une visite qui aura le petit goût pour beaucoup d'entre nous de nos goûters d'enfance ! En carré ou rapé sur une tartine beurrée....

Découvrez l’ancienne chocolaterie de la ville de Noisiel, son histoire, les techniques utilisées pour transformer le cacao en chocolat et l’origine de son architecture représentative du XVIIIème et XIXème siècle.

L’usine a été fondée par la dynastie Menier à Noisiel, en partant d’un simple moulin. Celui-ci a été conçu par l’architecte Jules Saulnier puis construit (1869-1872) par l’ingénieur Armand Moisant. Il s’agissait de l’un des premiers bâtiments au monde à structure métallique apparente. Il se caractérise aussi par les motifs de sa façade en briques émaillées, représentant des cacaoyers.
Elle est reconnue comme la première chocolaterie au monde en 1898 et offre toujours un très bel exemple de l’architecture industrielle des années 1860 à 1920.
Comptant quatre édifices protégés au titre des monuments historiques, dont un classé, le site est devenu le siège social de Nestlé France en 1996, après sa rébabilitation par le cabinet Reichen et Robert.
Une visite ludique et historique dans un cadre verdoyant qui ravira petits et grands !

Se munir d’une pièce d’identité pour la visite (en cas d’absence, l’accès sera refusé).

Une visite proposée par le service Patrimoine de la ville de Noisiel.

A noter : la visite n’inclut pas de dégustation de chocolat. Le site de Noisiel étant le siège social de Nestlé, aucune fabrication de chocolat n’est faite sur place.

Conditions spécifiques : Pièce d’identité obligatoire

Capture d’écran 2018-07-06 à 17Attention cette visite ne convient pas aux personnes handicapées.


Durée : 1h30
 
Tarifs :  Adultes 8 € ; réduit 5 € pour les enfants de 6 à 18 ans , gratuit pour les moins de 6 ans

Départ  : Devant l’ancienne chocolaterie - site Nestlé France - 7 boulevard Pierre-Carle, à NOISIEL

Pour en savoir encore plus! https://fr.wikipedia.org/wiki/Menier_(entreprise)